Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES OUBLIES D'ANNAM (EDITION INTEGRALE) - TOME 1 - LES OUBLIES D'ANNAM (EDITION INTEGRALE)
Dupuis - EAN : 9782800128177
Édition papier
EAN : 9782800128177
Paru le : 4 oct. 2000
27,95 €
26,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800128177
- Réf. éditeur : 1128170
- Collection : AIRE LIBRE
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 4 oct. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : 1.70 x 23.70 x 31.00 cm
- Poids : 976gr
- Résumé : Septembre 1945. Le "Béarn" quitte le port de Marseille, direction Saigon. À son bord, un contingent français officiellement chargé de libérer l'Indochine des derniers bataillons japonais. Octobre 1986. Sous l'oeil des caméras de la télévision française, un 747 vomit sur le tarmac de l'aéroport de Roissy les cercueils des dernières dépouilles encore retenues par le gouvernement vietnamien. Macabre retour à la mère patrie. Des fils "retrouvent" leur père, des neveux leur oncle... Madame Joubert, elle, reste seule. Elle est sans nouvelles d'Henri, son fils, "porté disparu" depuis fin 1946. Nicolas Valone, journaliste en mal de reconnaissance, flaire là matière à un poignant documentaire. Mais lorsque les témoins susceptibles d'enrichir son reportage meurent les uns après les autres dans d'étranges circonstances, il comprend qu'il a mis le doigt dans un engrenage sanglant...
-
Biographie :
Né le 3 mai 1956 à Toulouse, Frank Giroud a d'abord mené de front deux ou trois carrières : celle d'ancien élève de l'école des Chartes de Paris, agrégé d'histoire, puis professeur au lycée français de Milan et enseignant enfin l'histoire à Grenoble ; celle d'accompagnateur de voyages organisés, ce qui lui a permis de visiter d'innombrables pays, d'Israël à l'Inde, de la Tunisie à la Thaïlande ; et celle, à laquelle il se destinait depuis toujours, de scénariste de bande dessinée.
La carrière de Frank, scénariste prolixe et talentueux, met en évidence son humanité, sa générosité et la curiosité qu'il portait à l'histoire des hommes et des femmes. L'historien réunit la documentation du scénariste, le voyageur découvre le monde que l'auteur raconte à la manière d'un grand reporter.
Déjà collaborateur récurrent du magazine Vécu, il rejoint le Journal Spirou en 1988, et y crée « Missouri », publié dans la collection Repérages. Dès 1990, il offrira au label Aire Libre une magnifique collaboration avec Christian Lax : "Les Oubliés d'Annam", "La Fille aux Ibis", et "Azrayen'". Ce sera ensuite « Quintett », une oeuvre chorale à laquelle participent cinq dessinateurs différents, et dans laquelle il exprime avec talent sa propre analyse historique de la Première Guerre Mondiale. Dessinateur pour le plaisir, il aime à révéler le talent de ses partenaires graphiques. C'est ce qu'il fit avec « Secrets », une série dans laquelle Frank explore les secrets de famille, en relation avec des épisodes de l'histoire contemporaine.
Son talent offre une quarantaine de magnifiques albums au catalogue des Éditions Dupuis. Frank Giroud est malheureusement décédé le 13 juillet 2018 à l'âge de 62 ans.