Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pairs à l'adolescence
Hermann - EAN : 9791037009814
Édition papier
EAN : 9791037009814
Paru le : 20 avr. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037009814
- Réf. éditeur : 4025507
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 20 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:198 mm L:129 mm E:18 mm
- Poids : 236gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n’est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtant, nous savons que les pairs jouent un rôle clé dans cette période d’affirmation de soi et d’appropriation des codes sociaux. La sociabilité entre pairs s’offre comme un espace privilégié dans lequel il est possible d’expérimenter, d’être reconnu, de s’identifier et de se singulariser. La première partie de cet ouvrage rassemble des contributions qui traitent du rôle des pairs dans la construction de soi des adolescents et adolescentes et des pratiques juvéniles. La seconde partie questionne les opportunités offertes par la pair-aidance dans les actions de prévention et d’accompagnement. Ce collectif invite à penser les tensions qui animent les groupes de pairs, mais aussi le poids du regard que les adultes peuvent porter sur eux.
-
Biographie :
Evelyne Barthou est sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Pau, chercheure permanente à l’UMR CNRS TREE (Université de Pau et des pays de l’Adour) et chercheure-associée au Centre Émile Durkheim (Université Bordeaux). Elle est spécialisée en sociologie des migrations, de l’éducation, de la jeunesse et du genre. Ses recherches actuelles portent sur le lien des descendants d’immigrés à leur pays d’origine, le rôle des réseaux sociaux ainsi que sur la gestion institutionnelle de la diversité culturelle à l’école et l’expérience de la crise sanitaire liée à la COVID-19.