Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les paradis fiscaux - 3e édition
EAN : 9782707171412
Paru le : 19 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707171412
- Réf. éditeur : 522255
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 19 avr. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:192 mm L:122 mm E:11 mm
- Poids : 125gr
-
Résumé :
Troisième édition de cette synthèse de référence, qui précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine.
Le rôle des paradis fiscaux dans la mondialisation est bien plus important que ne le laissent penser les échos d'évasion fiscale ou de blanchiment d'argent. Qui connaît, par exemple, leur rôle dans chaque grand épisode de la crise des subprimes ?
Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes politiques qui ont soutenu leur émergence, à la fin du XIXe siècle, jusqu'au boom des années 1990. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments qu'ils utilisent.
Il analyse les politiques publiques menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites. Il montre en particulier comment le sujet a fini par devenir, depuis 2009, l'une des priorités du G20 et il revient en détail sur les avancées et les insuffisances des décisions prises au niveau mondial et dans plusieurs pays, dont la France. Il décrypte également les stratégies adoptées par les paradis fiscaux pour préserver leur offre d'opacité dans l'économie mondiale.