Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les paradoxes de l'intime
EAN : 9791095772613
Paru le : 28 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095772613
- Réf. éditeur : 704997
- Collection : SENSIBILITES
- Editeur : Anamosa
- Date Parution : 28 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 179
- Format : H:281 mm L:213 mm E:12 mm
- Poids : 522gr
-
Résumé :
Suivre les méandres de la fabrique d'une science sociale de l'intime en se nourrissant de ses paradoxes, tel est l'enjeu de ce volume. Sans prétendre parvenir à une définition fermée d'une notion par nature mouvante, il s'agit de proposer une mise en pratique et une plongée réflexive dans ce que les sciences sociales font à l'intime et ce que l'intime leur fait en retour.
L'intime logerait-il quelque part en nous, à l'abri des rapports sociaux et des relations politiques qui organisent notre monde ? Caché, ou révélé par touches aux initiés, souvent pensé comme le dernier refuge de l'authenticité, serait-il cet espace propre à l'individualité pure, par nature inaccessible au dehors et, par-là, insaisissable pour les sciences sociales ?
Sensibilités tente ici de lever le voile sur l'intime, notion pétrie de fausses évidences et d'intrigants paradoxes, pour en explorer la dimension profondément historique et politique. Car l'intime en soi n'est rien : il se construit en relation. Avec lenteur. Expérience sociale et affective du lien, de la familiarité, de la proximité ou de la distance, il est ce qui relie les êtres entre eux, mais aussi les individus aux choses, aux lieux, aux paysages. Fruit d'une volonté de dévoiler ou de retrancher, il relève d'un acte social. Or, dans ce que l'on croit devoir soustraire aux regards ou dans ce que l'on imagine être autorisé à livrer, c'est bien la société qui, là encore, se donne à voir.
Objet fragile, discret et mobile, l'intime finalement révèle toute l'épaisseur humaine, la riche complexité des liens tissés dans la durée.
Avec : Étienne Anheim, Jean-Christophe Bailly, Howard S. Becker, Jean-Michel Butel, Valérie du Chéné, Michel Chaumont, Arlette Farge, Michaël Fœssel, Carlo Ginzburg, Anouche Kunth, Chowra Makaremi, Caroline Muller, Klavdij Sluban et Clémentine Vidal-Naquet.