Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les partis politiques
EAN : 9782880748746
Paru le : 3 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880748746
- Réf. éditeur : G16725
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 3 juin 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:190 mm L:120 mm E:9 mm
- Poids : 132gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les partis en appellent à la fois aux citoyens, aux médias, aux gouvernements. Ce sont les acteurs parmi les plus engagés dans l'évolution de la Suisse depuis le 19e siècle et plus que jamais présents dans l'actualité politique. Pourtant leur histoire est peu connue. Quand et comment sont-ils nés ? Ce livre comble un vide en décryptant les choix, les développements ou les scissions des poids lourds comme les radicaux ou les socialistes, des conservateurs libéraux ou catholiques, des agrariens mutant en Union démocratique du centre, des communistes, écologistes et les autres.
Il s'agit moins ici pour l'historien de résultats chiffrés des élections que de visions successives de la Suisse, au travers de meneurs souvent issus de combats cantonaux, des relations problématiques des partis avec associations économiques et groupes de pression. L'auteur excelle dans le diagnostic des tactiques, déclins et rebonds. Au carrefour du réel et des idées, entre principes et intérêts, on voit ici les partis à la recherche de synthèses pour avancer. Leur fonction politique majeure, estime Olivier Meuwly, c'est d'assurer une continuité pour le pays, qui ne peut dépendre des seuls individus.
- Biographie : Olivier Meuwly est historien, docteur en droit et ès lettres de l’Université de Lausanne, et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire vaudoise et suisse, ainsi que sur les idées et les partis politiques. Il a également organisé plusieurs colloques scientifiques en lien avec ces thématiques. Chroniqueur au journal Le Temps, il est membre du comité de la Société d’histoire de la Suisse romande et conseiller scientifique de la série « Histoire » du Savoir suisse, dans laquelle il a par ailleurs publié cinq ouvrages sur ses domaines de spécialité.