Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Passions dangereuses
EAN : 9782226498939
Paru le : 5 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226498939
- Réf. éditeur : 4280263
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:200 mm L:130 mm E:24 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l'estime morale d'une personne en la faisant entrer dans une relation toxique aux autres : paresse, lâcheté, mensonge, envie, jalousie, peur, haine, colère, ressentiment.
Selon l'auteur, ces passions dangereuses sont bien davantage que des vices moraux qu'il faudrait condamner, car elles fournissent une raison de vivre impérieuse au passionné en colorant son existence... Mais au point d'en devenir addictives. Elles ne sont donc pas tant des défaillances de notre personnalité que des « manières d'être », suscitées et encouragées par le monde social qui nous entoure. Nous ne sommes pas tristes en nous-mêmes : c'est le monde dans lequel nous vivons qui nous rend tristes.
Comment pouvons-nous ne pas nous laisser gouverner par les passions dangereuses ? Ce livre se propose d'examiner chacune d'entre elles afin de mieux nous rendre attentifs aux moyens de lutter, et ainsi nous permettre de nous battre à armes égales contre les forces négatives qui nous terrassent.
- Biographie : Professeur de philosophie politique et sociale à l'Université de Paris, Guillaume Le Blanc a publié une vingtaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues: Vies ordinaires, vies précaires ; Courir: méditations physiques ; La Philosophie comme contre-culture, et Oser pleurer (Albin Michel, 2024).