Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pathologies politiques françaises
EAN : 9782259227421
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259227421
- Réf. éditeur : 635209
- Editeur : Plon
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:226 mm L:141 mm E:21 mm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
La France a été durant deux siècles le paradis de la politique, elle en est devenue aujourd'hui le purgatoire. La crise économique, l'Europe et la mondialisation ne suffisent pas à expliquer le désamour politique dans notre pays. En quoi le caractère politique des Français intervient-il dans ce comportement si particulier ?
" L'objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l'intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l'ignorer. Inconstance, déclinisme, égalitarisme, conservatisme, nationalisme, extrémisme, intellectualisme, discorde, ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore.
Cela n'efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l'ouvrage peut-être le plus profond consacré à la France, L'Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme " la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l'Europe ". C'était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016. " Alain Duhamel