Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les personnes âgées et les robots
Berger Levrault - EAN : 9782701321417
Édition papier
EAN : 9782701321417
Paru le : 18 mars 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701321417
- Réf. éditeur : 141447
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 18 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:205 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 256gr
- Résumé : Au lieu de redouter la place croissante des robots assistants dans l'espace public, l'auteur se propose de réfléchir à un cadrage éthique et juridique qui permettrait aux acteurs intervenant auprès des personnes âgées de penser une nouvelle relation entre ces dernières et des machines de plus en plus « intelligentes ». Des nouveaux concepts juridiques vont apparaître car le droit est confronté à l'intelligence des robots : quid des dommages qui seront causés par le robot. Peut-on concevoir une responsabilité robotique ? La notion d'empathie artificielle a-t-elle un sens ? Des avancées technologiques ont d'ores et déjà eu lieu, l'auteur est allé interviewer des roboticiens pour les recenser (chercheurs réalisant des travaux dans le domaine de la robotique sociale). L'ouvrage invite à repenser, voire à créer, le lien entre la garantie d'une meilleure qualité de vie aux personnes âgées et le recours à l'innovation technologique. Pour apporter, de façon complémentaire, un éclairage comparé pertinent, une comparaison entre la situation en France et au Japon sera menée à bien car ce pays est très avancé sur ces questions. Un ouvrage passionnant, émaillé d'exemples : - présence expérimentale de robots sociaux dans une centaine d'EPHAD ; - réflexion sur la place de la technologie dans la conduite automobile des personnes âgées avec l'objectif de réduire l'accidentologie liée au vieillissement des conducteurs.
- Biographie : Emmanuel Aubin, agrégé des facultés de droit, est professeur de droit public à l'université de Tours depuis septembre 2020 après avoir été en poste à l'université de Poitiers. Il assure également au sein des ces deux universités les cours de droit de l'aide et de l'action sociales ainsi que sur les enjeux éthiques et juridiques du vieillissement au sein de masters. Il a dirigé de 2017 à 2019 une équipe française dans le cadre d'un programme scientifique franco-japonais (partenariat Hubert-Curien) consacré à l'étude comparée des conséquences du vieillissement en France et au Japon. Il est également l'auteur d'ouvrages sur le droit des politiques sociales et le droit de l'aide et de l'action sociales.