Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PETITES ÉCOLES DE PORT-ROYAL
Cerf - EAN : 9782204022132
Édition papier
EAN : 9782204022132
Paru le : 1 janv. 1985
36,00 €
34,12 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204022132
- Réf. éditeur : 310997
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 1 janv. 1985
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les Petites Écoles de Port-Royal (1637—1660) sont pour le monde occidental un temps fort de l'histoire de la pédagogie : une expérience brève, souvent tourmentée mais exceptionnelle. Les Petites Écoles doivent leur renommée aux personnalités célèbres qui les ont animées ou qui ont vécu dans leur cadre : Racine, Blaise et Jacqueline Pascal, Lancelot, Nicole, Saint-Cyran, Antoine Arnauld, le Maître de Sacy, le Nain de Tillemont... Elles apportèrent une vision totalement renouvelée de l'éducation chrétienne et présentèrent un tel ensemble de conceptions nouvelles dans l'organisation et la pédagogie qu'elles ont encore une résonance à la fin du XXe siècle. Des ouvrages qui en sont issus demeurent des oeuvres majeures du XVIIe siècle. En rédigeant ces ouvrages en français et en enseignant dans cette langue, les éducateurs de Port-Royal marquent une étape décisive dans la reconnaissance du français comme langue de base pour l'éducation. En manifestant un grand respect de l'enfant et de l'enfance, en donnant à leurs élèves de vraies responsabilités, en élaborant un début de psychologie enfantine, en cherchant dans la réalité de la vie une culture de toute la personne, ils ont ouvert des chemins nouveaux à la pédagogie et posé des questions fondamentales qui sont étrangement actuelles.