Les Petits Hommes - L'intégrale - Tome 9 - 1996-1999

Dupuis - EAN : 9782800170268
Seron
Édition papier

EAN : 9782800170268

Paru le : 8 sept. 2017

29,95 € 28,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782800170268
  • Réf. éditeur : 1170260
  • Collection : DUPUIS "PATRIMO
  • Editeur : Dupuis
  • Date Parution : 8 sept. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:300 mm L:220 mm E:25 mm
  • Poids : 1.199kg
  • Résumé : Ce volume comprend les albums "20 mille lieues sous les terres", "Bonne fête, maman !", "Duels", "Fesses d'argile & fils", "Bingo" et "Miss Persil". Après plus de trente albums, Pierre Seron conserve intact son plaisir à jouer avec ses Petits Hommes, comme avec autant de figurines. L'oeuvre de ce pilier du Journal Spirou ne cesse de faire des chassés-croisés entre l'expérimentation artistique et l'autobiographie. Tout ceci, bien entendu, sous couvert d'histoires légères et amusantes, en apparence... C'est en tout cas ce que démontre Vivian Lecuivre dans la préface de cet ouvrage, laquelle nous donne les clés que Seron s'était bien gardé de nous confier jusque-là. Le regard sensible et pertinent de Vivian Lecuivre nous aide à mieux appréhender le travail de Pierre Seron et à découvrir le caractère ô combien pudique et intimiste de ses histoires. Avec une telle mise en lumière, il sera difficile de continuer à lire "Les Petits Hommes" comme avant...
  • Biographie : Né le 9 février 1942 à Chénée, Pierre Seron suit les cours de beaux-arts de Saint-Luc à Liège et sera un temps décorateur au Grand Bazar de cette ville, avant de devenir successivement assistant-décoriste de Dino Attanasio ("Signor Spaghetti", "Modeste et Pompon") et Mittéï ("Indésirable Désiré", "Ric Hochet"). Sous le pseudonyme de Foal, il collabore aussi à la "Prudence Petitpas" de Maurice Maréchal. Une fois rodé, il se présente à SPIROU où il lance en 1967 sa propre série, "Les Petits Hommes", dans un style très influencé par Franquin. Son style se personnalise graduellement et il entreprendra d'écrire seul les scénarios de ses récits à partir des années 80, après avoir bénéficié dans ce domaine de la collaboration du journaliste Albert Desprechins, puis de Mittéï (sous le pseudonyme Hao). Dessinateur particulièrement productif, il se glisse à PIF-GADGET où il anime de 1973 à 1976 "La Famille Foal" sous le masque de Foal; une série dont deux albums sortiront ultérieurement chez Soleil-Productions dans une version rebaptisée "La Famille Martin". Soucieux de se diversifier, il s'allie au scénariste Stephen Desberg pour proposer dans SPIROU à partir de 1978 les aventures des "Centaures Aurore et Ulysse", qui obtiendront un honnête succès d'estime en albums chez Dupuis d'abord, puis chez Soleil Production, mais l'exigence du grand public se porte essentiellement sur ses "Petits Hommes" qui poursuivent imperturbablement leur carrière en exploitant tous les thèmes et genres où l'on peut confronter le monde des "grands" et celui des "petits". D'album en album, Seron se livre par ailleurs à des débauches d'effets graphiques ou de mises en pages, ainsi qu'à des innovations ingénieuses, comme "La Planète Ranxérox" à tenir dans un sens très particulier pour le lire, voire "Le Trou blanc" qui alterne astucieusement personnages coloriés et délavés. Il est d'ailleurs le seul auteur moderne de chez Dupuis qui ait un jour imaginé de proposer une histoire en 49 planches pour une formule d'albums standards limitée à 48 pages. Sa propension à la SF l'amène parfois à concrétiser un sens artististique joyeusement délirant, mais la technique actuelle d'impression n'est pas encore toujours capable de le suivre !
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.