Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Petits succès sont un désastre
EAN : 9782221126011
Paru le : 5 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221126011
- Réf. éditeur : 521644
- Collection : ROMAN
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 5 janv. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 418
- Format : H:216 mm L:136 mm E:35 mm
- Poids : 524gr
-
Résumé :
Avoir des amis mais renoncer à écrire, ou créer des personnages et perdre tous ses amis ?...
Quand elle ne traduit pas (c'est son métier), le passe-temps favori de Rose est de " (se) faire des romans " sur tout ce qui l'entoure, de préférence avec la " Pap' Team ", ses amis et voisins qu'elle retrouve régulièrement au Papillon, leur bistrot de Montmartre. Dans ses tiroirs traînent des dizaines de débuts d'histoires, toutes inachevées. Le jour où elle reçoit 60 000 euros en gagnant un jeu-concours sur Internet, Rose décide de se lancer (enfin !) et de prendre une année sabbatique pour consacrer à ses amis son premier vrai roman. Mais le livre, censé raconter la douceur de l'amitié et rendre hommage au plaisir de ce quotidien à la fois ordinaire et essentiel, aura au contraire pour conséquence de l'interrompre définitivement.
Dans Les petits succès sont un désastre, construits comme un puzzle où s'entremêlent le " vrai " et le " faux " et dont on découvre petit à petit le juste agencement, Sonia David affronte et déjoue avec malice le piège du premier roman autobiographique. Chronique d'une bande d'amis (mais le meilleur ami de Rose préciserait " En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça "), ce premier roman est aussi une réflexion sur l'écriture, une tentative de percer ce troublant dilemme du romancier : écrire, c'est forcément trahir...