Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Phalanges de l'Ordre noir - Bande-dessinée - Classiques et Contemporains
EAN : 9782210761568
Paru le : 22 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210761568
- Réf. éditeur : 76156
- Collection : CLASSIQUES ET C
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 22 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:145 mm E:7 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Quarante ans après la guerre d'Espagne, alors que le terrorisme défraie la chronique des années 1975-1978 et que la mort de Franco a permis à l'Espagne de retrouver la démocratie, d'anciens partisans fascistes commettent un massacre dans un village d'Aragon. Jefferson B. Pritchard, journaliste et ancien des Brigades internationales, va réunir des camarades autour de lui pour contrer ces terroristes d'extrême droite qui parcourent l'Europe et commettent d'autres méfaits à Barcelone, Palerme, Amsterdam…
Bilal et Christin signent ici un récit à la fois réaliste et désenchanté, puissant et documenté, devenu un classique indiscutable. Son étude, du point de vue historique, narratif et esthétique, permet de revisiter le climat politique des années dites « de plomb », tout en amenant à réfléchir aux valeurs que véhicule tout engrenage idéologique débouchant sur la violence aveugle. Avec Les Phalanges de l'Ordre noir, un genre nouveau est né en BD : la politique-fiction. En outre, l'appareil pédagogique complet est suivi d'un lexique BD.
Appareil pédagogique : Didier Quella-Guyot
- Biographie : Né en 1938, Pierre Christin a très tôt le goût du fait divers et l’âme d’un journaliste, ce qui ne l’empêche pas d’aimer rêver. En scénarisant, dès 1967, après un séjour aux États-Unis, la série « Valérian » (avec son ami dessinateur Mézières) qui le fait connaître, il allie les deux : société et science-fiction. Cette même année, responsable de l’École de journalisme de Bordeaux (aujourd’hui IJBA), il écrit pour le journal Pilote et signe des histoires mises en images par de nombreux illustrateurs, dont notamment Bilal (L’Appel des étoiles, en 1972) et Tardi. Avec ce dernier qui dessine ses Rumeurs sur le Rouergue (1975), Christin aborde ce qu’il développera plus tard avec Bilal, des « Légendes d’aujourd’hui » : La Croisière des oubliés (1975), Le Vaisseau de pierre (1976), La ville qui n’existait pas (1977). Sous des dehors fantastiques et surnaturels, Christin et Bilal traitent avec pertinence de la réalité contemporaine. Les thèmes développés dans ces trois histoires sont toujours d’actualité : recherches militaires dangereuses, catastrophes écologiques et respect du patrimoine, emploi et patronat... Puis, toujours ensemble, ils signent deux récits de politique-fiction, à la fois réalistes et désenchantés : Les Phalanges de l’Ordre noir en 1979 et Partie de chasse en 1983. Christin s’intéresse alors aux actions terroristes qui défraient la chronique des années 1975-1978, un peu partout en France et en Europe : Pays basque, Bretagne, Corse mais aussi Italie avec les Brigades rouges, Allemagne avec la bande à Baader…