Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PHILOSOPHES ET L'HISTOIRE AU XVIIIE SIECLE
Hermann - EAN : 9782705680473
Édition papier
EAN : 9782705680473
Paru le : 14 sept. 2011
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705680473
- Réf. éditeur : 1925375
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 14 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : 2.50 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 465gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Qu'est-ce que l'histoire ? Comment l'écrire ? De l'Antiquité à nos jours, historiens et philosophes se sont posé ces questions sans jamais les épuiser tant leurs enjeux mémoriels, politiques et philosophiques sont essentiels. De Montesquieu à Mably, de Voltaire à d'Holbach, sans oublier d'Alembert, Diderot, Raynal, Rousseau et quelques autres, les philosophes du XVIIIe siècle ont accordé une place capitale à l'historiographie et participé à ce débat millénaire en se prononçant sur la bonne manière d'écrire l'histoire et en oeuvrant pour une historiographie des Lumières qui jouera un rôle déterminant dans l'avènement de l'histoire moderne des XIXe et XXe siècles. Leur réflexion fut d'autant plus riche et utile qu'elle n'était pas homogène, que les conceptions et les pratiques de chacun n'émanaient pas d'une doctrine uniforme admise de tous, mais d'une recherche foisonnante nourrie de polémiques et d'innovations. Produit par des littéraires, des historiens et des philosophes spécialistes du XVIIIe siècle, ce volume est consacré aux divers aspects méthodologiques, philosophiques et politiques de l'historiographie des Lumières, aux modalités selon lesquelles les philosophes entendaient perfectionner l'écriture de l'histoire pour réformer les moeurs et les mentalités et changer in fine le cours de l'Histoire.
- Biographie : Muriel Brot est chargée de recherche au CNRS (UMR 8599) et à l'université Paris-Sorbonne, et travaille sur l'histoire des idées philosophiques et politiques du XVIIIe siècle. Elle a collaboré à l'édition critique de l'Histoire des deux Indes de l'Abbé Raynal.