Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Plaisirs à Rome
EAN : 9782251338026
Paru le : 1 janv. 1986
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251338026
- Collection : REALIA
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1986
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes." Fut-il écrit sur le marbre d'un tombeau. Plaisirs et voluptés! C'est précisément l'épanouissement de l'appétit de jouissance dans la civilisation romaine que ce livre propose de mieux connaître, chez des hommes qui ont cherché à satisfaire leurs désirs naturels et affirmé leur détermination à profiter de la vie. "L'unique félicité, c'est de faire fête à la vie manger, boire, jouir de son bien, c'est cela vivre, c'est ne pas oublier que l'on est mortel. Les jours s'écoulent, la vie achève son cours irréparable. Et nous hésitons? Que sert d'être sage puisque notre âge ne sera pas toujours apte aux plaisirs... Tu n'as point de maîtresse, point de mignon pour rendre jalouse ta maîtresse tous les matins tu sors le gosier sec tes soupers sont ceux d'un fils de famille qui a l'intention de soumettre à son père ses comptes journaliers! Ce n'est pas là vivre, c'est regarder vivre l'autre. Quelle folie de se constituer l'intendant de son héritier." (Sénèque, Lettres à Lucilius 123, 10).
Jean-Noël Robert est également l'auteur de Eo Romam, La vie à la campagne dans l'Antiquité romaine et du Guide de Rome.
-
Biographie :
Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques.