Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les plaisirs dans À la Recherche du temps perdu
Du Murmure - EAN : 9782373060553
Édition papier
EAN : 9782373060553
Paru le : 8 juil. 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373060553
- Réf. éditeur : 978237306055
- Collection : EN DEHORS
- Editeur : Du Murmure
- Date Parution : 8 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 1.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 168gr
- Résumé : Les occurrences du terme « plaisir » ou les évocations de sensations ou d'émotions agréables abondent dans À la recherche du temps perdu. Son héros-narrateur s'en dit même « passionné ». Proust n'établit toutefois aucune échelle de valeur entre les sources de plaisir : un bon repas ou bien la contemplation d'un tableau d'Elstir peuvent provoquer le même contentement, pourvu que l'émotion éprouvée alimente la rêverie ou prolonge le bien-être. Les plaisirs concernent tous les personnages. Dans À la Recherche du temps perdu, roman profondément humain, ce fil conducteur concerne toutes les couches sociales : « les humbles plaisirs des servantes » valent tout autant que les joies du grand monde. Ce nouvel angle d'approche de l'oeuvre par une typologie des plaisirs proustiens, recoupe les grands thèmes du roman (art, amour, sexualité, snobisme, mondanité...), proposée ici, sous forme de dictionnaire qui les répertorie et les classe en domaines distincts.
- Biographie : Enseignante en lettres modernes dans le secondaire, en lycée et collège. Actuellement en poste à Rambouillet (Yvelines). Maîtrise de philosophie. Sujet de mémoire : Le roman philosophique. Université Sorbonne Paris IV. D.E.A de langue et littérature française. Sujet de mémoire : À la recherche du temps perdu : une œuvre ouverte ? Université de Nice Sophia Antipolis. Doctorat en langue et littérature française. Thèse soutenue en 1995, sous la direction d'Eveline Caduc « À la recherche du temps perdu, enchantement, désenchantement, connaissance ».Université de Nice Sophia-Antipolis.