Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Plantes ont-elle un sexe ? Histoire d'une découverte
EAN : 9782841387410
Paru le : 10 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841387410
- Réf. éditeur : 847859
- Collection : NATURE HISTOIRE
- Editeur : Ulmer
- Date Parution : 10 sept. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:239 mm L:166 mm E:18 mm
- Poids : 520gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Les plantes ont-elles un sexe ?
Si la question ne se pose plus aujourd'hui, jusqu'à la fin du XVIIe siècle, elle a fait débat et l'objet de nombreuses controverses entre hommes de sciences et ecclésiastiques ;
il a fallu en faire la découverte, démontrer sa réalité et surtout la faire admettre ! Et ce n'est qu'en 1 717 que Sébastien Vaillant apporta pour la première fois la preuve du pouvoir fécondant du pollen sur un pistachier (pistachier encore bien vivant et visible dans le jardin alpin du Jardin des plantes de Paris).
C'est donc cette grande épopée historique et scientifique que Fleur Daugey nous raconte avec brio, l'histoire de cette découverte tardive, les nombreuses controverses, mais aussi toute la symbolique des plantes depuis l'Antiquité, dans un livre joliment illustré.
" La sexualité est au cour de l'existence des fleurs - et de leur rôle dans la vie humaine. "
Jack Goody, La culture des fleurs
Sommaire
Avant-propos
Chapitre I
Panorama de la sexualité végétale
Chapitre II
L'Antiquité : l'impensable sexualité des plantes (Les débuts de la science botanique et l'idée de la virginité des plantes véhiculée par les mythes.)
Chapitre III
Le végétal symbolique au Moyen Âge : du sacré au lutin (La botanique s'endort mais pas la symbolique
des plantes !)
Chapitre IV
Le réveil de la botanique à l'époque moderne (On débat de la question. première démonstration faite fin XVIIe, mais difficilement admise)
Chapitre V
Époque contemporaine : dévoiler les secrets de la pollinisation (Où l'on résout les grandes questions sur la fécondation des plantes sans fleurs et à fleurs)
Chapitre VI
Au-delà de l'Occident : aperçu de la pensée ancienne des peuples orientaux
Conclusion
Fleur Daugey, au prénom prédestiné, est passionnée de nature et de biologie. Elle est titulaire d'un Master d'Éthologie Appliquée et de Chronobiologie du Comportement, et a participé à de nombreux projets scientifiques de terrain partout dans le monde (réintroduction des aras au Costa Rica, réintroduction de la cistude en camargue, protection des chimpanzés en Guinée, etc.). Elle est aujourd'hui pigiste pour la presse naturaliste et scentifique et auteure. Elle vit à Combret dans l'Aveyron.