Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les poétiques du corps
Hermann - EAN : 9782705697549
Édition papier
EAN : 9782705697549
Paru le : 25 sept. 2018
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705697549
- Réf. éditeur : 6895474
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 199gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un corps n’est pas toujours là où l’on croit. Et il ne suffit pas d’être né pour prendre corps et origine ; encore faut-il pouvoir s’approprier un espace-temps corporel généré par une matrice. En témoignent de nombreuses cures psychanalytiques d’adultes, en lesquelles s’élaborent d’étranges formes de venue au monde à travers des créations plastiques, des rêves ou des agirs qui mettent en jeu des poétiques du corps. Ces actes de naissance surviennent souvent à la suite d’événements traumatiques précoces qui ont mis en suspens l’organisation psychique, laissant place à des formes d’impersonnalité qui peuvent être associées à des symptômes comme l’anorexie, la boulimie, des phobies, des compulsions ou certains moments délirants à l’adolescence. Dans un va-et-vient constant entre clinique et théorie, Sylvie Le Poulichet explore les théories fantastiques et les contraintes corporelles que les sujets concernés ont dû inventer. Ce sont ces inventions que l’analyse doit décrypter pour les transformer en actes de naissance.
- Biographie : Sylvie Le Poulichet est psychanalyste, professeure de psychopathologie à l'université Paris-Diderot et directrice de recherches au sein du laboratoire du CRPMS.