Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les politiques de la Vierge Marie
L'Harmattan - EAN : 9782140296888
Édition papier
EAN : 9782140296888
Paru le : 6 févr. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140296888
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 390gr
- Résumé : Marie a cristallisé dans des images mouvantes et populaires autant que figées et dogmatiques, plus de vingt siècles de débats théologiques, de ferveurs naïves, de gouffres invisibles. Marie est belle, Marie est mythique, Marie est adorable, Marie est détestable. Mère de Dieu, es-tu morte ? Certains le disent. Au XIXe siècle, en France, Marianne l'a violemment combattue. Mais dans les luttes pour l'émancipation, à l'École et en République, l'ombre de Marie a pesé lourd sur les pouvoirs séculiers et sur les transformations sociales. De fait, il y a plusieurs Marianne, la républicaine, la démocratique et la révolutionnaire, comme il y a plusieurs Marie, Grande Mère, petite mère d'amour, mais aussi ecclésiale, tiraillée entre dogme et hérésie. Plusieurs Marie, plusieurs Marianne, il y a du politique dans l'air !
- Biographie : Jacqueline Marre est agrégée de philosophie, docteur de troisième cycle, retraitée de l'Éducation nationale. Elle a déjà publié aux éditions l'Harmattan Adorno et l'antiquité, sur les représentations de Médée et d'Ulysse.