Les ports maritimes de la France atlantique (XIe-XVe siècle)

Pu Rennes - EAN : 9782753555334
TRANCHANT MATHIAS
Édition papier

EAN : 9782753555334

Paru le : 4 janv. 2018

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753555334
  • Réf. éditeur : 847860
  • Collection : HISTOIRE
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 4 janv. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 262
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:15 mm
  • Poids : 484gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    C'est durant la seconde moitié du Moyen Âge que fut mis en place l'essentiel du dispositif portuaire de la France atlantique. Cette genèse s'inscrit dans le même rythme que les grands mouvements de croissance économique puis de crise qui ont marqué l'Europe occidentale à cette époque. Au cours des soixante dernières années, les médiévistes ont beaucoup étudié les sociétés littorales et avec elles les trafics, les marchandises et les navires, mais ils se sont peu préoccupés des espaces portuaires à partir desquels leurs activités étaient rendues possibles. Les cales et les quais, les bassins de stationnement, tous les dispositifs qui permettaient le service des vaisseaux sont passés sous leur regard, ce dernier restant fixé sur les horizons maritimes plus ou moins lointains du commerce et de la pêche.

    Les ports, considérés en tant que territoires à part entière et non pas comme de vagues appendices urbains ou de simples outillages du négoce, n'ont que très peu attiré l'attention. Il en va de même des efforts considérables consentis par les populations et les autorités publiques qui, face aux menaces d'érosion et d'envasement, ont voulu préserver les lieux dans lesquels les navires trouvaient refuge et par lesquels les denrées circulaient. Les ports sont en cela exceptionnels : ils ont parfois suscité, auprès de sociétés souvent enclines à renoncer devant la force des phénomènes naturels et des changements environnementaux, des réactions collectives de grande ampleur destinées à y résister. Fondé sur une somme significative de monographies produites depuis le XIXe siècle, portant sur les agglomérations maritimes et les provinces littorales, ainsi que sur un corpus important de sources nouvelles tirées des archives centrales, cet ouvrage entend rassembler et organiser nos connaissances relatives aux ports du XIe au XVe siècle.

    C'est un tableau géohistorique qui présente une vue d'ensemble de la cartographie portuaire de l'époque, en référençant quelque 620 sites. Il fournit de surcroît, dans un but utilitaire, une somme d'informations et de faits nécessaires aux recherches qui sont et seront conduites à leur sujet.

  • Biographie : Mathias Tranchant est historien médiéviste, maître de conférences à l'université de La Rochelle. Spécialiste des sociétés littorales du Centre-Ouest, il a particulièrement travaillé sur leurs économies ainsi que sur les problématiques de risque maritime. Depuis quelques années, il focalise ses recherches sur les dynamiques des territoires portuaires de la France atlantique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.