Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pouvoirs du lait. Coallaitement collectif et parenté en contexte saharien (Aït Khebbach, Maroc)
Petra - EAN : 9782847431520
Édition papier
EAN : 9782847431520
Paru le : 3 nov. 2016
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847431520
- Editeur : Petra
- Date Parution : 3 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:220 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 310gr
- Résumé : Au fondement de l’ancien mode de vie nomade et pastoral de la tribu saharienne des Aït Khebbach, le lait est un aliment primordial et survalorisé. Nourriture «extraordinaire», le lait avec ses dérivés est le symbole même de l’opulence et de la fertilité. Il joue aussi un rôle majeur dans un tout autre domaine, celui de la parenté où il manifeste le rôle du féminin que les lectures androcentriques ont ignoré. Ce texte invite à une relecture historique permettant de nuancer les analyses qui ne voyaient la parenté au Maghreb que sous l’angle de l’agnatisme.
- Biographie : Marie-Luce GÉLARD est anthropologue, Maître de Conférences en anthropologie à l’Université Paris Descartes et membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 1990, ses études se sont poursuivies au Maroc en milieu rural (Haut Atlas) et saharien (Tafilalt, Sud-Est). Aujourd’hui, ses recherches s’orientent autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles par la mise en place d’une anthropologie des sens. Dernier ouvrage, publié en 2013, "Corps sensibles. Usages et langages des sens", Collection épistémologie du corps, PUN, Édition Universitaire de Lorraine.