Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les premières lois financières de la présidence Macron
Irjs - EAN : 9782919211944
Édition papier
EAN : 9782919211944
Paru le : 18 juil. 2019
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919211944
- Réf. éditeur : TOME 104
- Collection : BIBL. DE L'IRJS
- Editeur : Irjs
- Date Parution : 18 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 419
- Format : H:240 mm L:160 mm E:24 mm
- Poids : 700gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les 5 et 6 avril 2018, le réseau Allix a organisé un colloque portant sur Les premières lois financières de la présidence Macron, à l’Assemblée nationale et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction des Professeurs Ludovic Ayrault, Julie Benetti, et Matthieu Conan. Ces deux journées ont été ouvertes par François de RUGY, Ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’époque Président de l’Assemblée nationale, et Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics.
L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République aurait ouvert de l’avis de nombreux observateurs une nouvelle ère politique marquée par un renouvellement sans précédent du personnel parlementaire et l’effondrement du clivage traditionnel entre la droite et la gauche. Les premières lois financières de ce début de quinquennat (loi de finances pour 2018, loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022) portent-elles la marque de ce changement ? Le renouvellement des acteurs a-t-il induit une évolution des pratiques et des habitus, des moyens parlementaires ou des procédures budgétaires ? La ligne politique de la nouvelle majorité a-t-elle encouragé la définition de nouvelles politiques publiques en matière financière et fiscale ? Dans un contexte budgétaire hautement contraint, de quelle latitude dispose encore le pouvoir politique dans le pilotage et la gestion des finances publiques ?
Ont contribué aux actes du colloque, Jean-Luc ALBERT, Ludovic AYRAULT, John A. BARRICK, Jocelyn BÉNÉTEAU, Julie BENETTI, Georges BERGOUGNOUS, Renaud BOURGET, Émilie CARIOU, Gilles CARREZ, Matthieu CONAN, Anne-Claire DUFOUR, Vincent DUSSART, Giuseppe Franco FERRARI, Jérôme GERMAIN, Luc GODBOUT, Alexandre GUIGUE, Daniel GUTMANN, Antoinette HASTINGS-MARCHADIER, Thierry LAMBERT, Francesco MARTUCCI, Jean-Marie MONNIER, Olivier NÉGRIN, Éric OLIVA, Christophe PIERUCCI, Valérie RABAULT, Céline VIESSANT, Éric WOERTH.