Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les présidents et la guerre
EAN : 9782262080433
Paru le : 20 juin 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262080433
- Réf. éditeur : 708034
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 20 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:180 mm L:110 mm E:22 mm
- Poids : 359gr
-
Résumé :
Un essai percutant sur les présidents de la Ve République et la guerre
Depuis 1958, ils sont huit hommes à avoir porté le titre de chef des armées. Cinq d'entre eux ont fait la guerre. Un seul, Charles de Gaulle, a combattu et commandé au feu. Trois ont été des civils mobilisés ou engagés volontaires durant la Seconde Guerre mondiale : Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Un seul a fait la guerre d'Algérie, Jacques Chirac. Enfin, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont fait un service militaire de douze mois. Seul Emmanuel Macron, " junior jupitérien ", n'a aucune expérience militaire.
Pierre Servent serre au plus près ce qui a pu façonner leur histoire, leur identité et leur psychologie et montre en quoi cette matrice offre des clés de compréhension de leurs décisions comme chef des armées. Il revient enfin, dans un chapitre inédit, sur les premiers pas du président Macron, marqués par deux événements inédits : la démission du chef d'état-major des armées et la rétrogradation du chef d'état-major particulier de la présidence.
" Son livre se lit à la fois comme une enquête dans les coulisses de l'Élysée et des armées, et comme une relecture de notre histoire militaire récente, trop souvent méconnue. Le président Macron devrait lire ce livre. "
La Croix