Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pronoms anaphoriques il et celui-ci
EAN : 9782801116395
Paru le : 11 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782801116395
- Réf. éditeur : 11639
- Collection : CHAMPS LINGUIST
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 393
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 636gr
-
Résumé :
Cet ouvrage étudie l'interrelation entre les pronoms "il" et "celui-ci" et détermine les facteurs qui interviennent dans le choix de l'un ou l'autre de ces anaphoriques, le but final étant d'établir une hiérarchie de ces facteurs.
À partir d'un vaste corpus d'exemples journalistiques authentiques, cet ouvrage propose une analysedes spécificités et exclusivités des emplois anaphoriques des pronoms il et celui-ci et de leur concurrence.
Il présente pour la première fois une synthèse critique des nombreuses hypothèses formulées sur leur fonctionnement, affine plusieurs définitions et concepts et confronte les différentes théories proposées aux données attestées. L'étude traite tant la problématique du choix entre les deux anaphoriques que celle de leur interprétation. La pertinence des facteurs syntaxiques aussi bien que sémantico-référentiels, discursifs, structurels et cognitifs est évaluée dans des contextes d'étendue variable, allant des phrases accueillant l'anaphore et l'antécédent aux textes complets, en passant par le paragraphe. Ainsi, l'ouvrage souligne la complexité de l'objet d'étude et débouche sur une description de l'interrelation de ces facteurs, tout en cherchant une explication aux contre-exemples qui échappent aux tendances relevées.
Par la perspective cognitive et fonctionnelle adoptée et sa rigueur méthodologique, il ne contribue pas uniquement à la connaissance des anaphoriques français, mais peut également intéresser les linguistes du discours en général.
- Biographie : Annemie Demol est chercheuse post-doctorale et chargée d'enseignement et de recherche au département de français de l'Université de Gand. Ses travaux se situent dans le domaine de la linguistique textuelle, où elle analyse en particulier le rôle joué par les anaphoriques et les connecteurs dans l'organisation discursive.