LES PUBLICS DE L'ANIMATEUR

Martin Media - EAN : 9782350582665
TREMINTIN JACQUES
Édition papier

EAN : 9782350582665

Paru le : 11 avr. 2018

21,90 € 20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782350582665
  • Réf. éditeur : JALIV020
  • Collection : JDA
  • Editeur : Martin Media
  • Date Parution : 11 avr. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 178
  • Format : H:220 mm L:170 mm
  • Poids : 397gr
  • Résumé : Vous trouverez dans ce livre des informations-clés et des conseils immédiatement opérationnels pour mieux appréhender vos groupes au quotidien. Le métier d’animateur vous amène à intervenir auprès de groupes diversifiés, la connaissance des spécificités de chaque public est donc primordiale.

    Ce livre vous propose aussi de nombreuses interviews de spécialistes et témoignages d’animateurs, ainsi que des sélections de ressources utiles (livres, sites Internet…). Il facilitera la mise en œuvre de vos projets ou activités destinés à des types de publics dont les aptitudes, les tranches d’âge, les comportements, les besoins, les attentes et les réactions sont très différents.

    PETITE ENFANCE OU L’ADULTE EN CREATION
    Petite enfance : un âge à part entière • Apprendre de l’enfant • L’accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy (non-directivité et respect du rythme) • Comment le cerveau de l’enfant fonctionne-t-il ? • Rencontre avec Christine Schuhl • Le tout-petit : entre protection et autonomisation

    LES 7-12 ANS : UN AGE A REDECOUVRIR
    Une période essentielle de la vie • La vision du monde des 7-12 ans • Une sociabilisation nouvelle et l’accès au sens moral • Estime de soi, continuité et discontinuité • Rencontre avec Isabelle Filliozat • Rencontre avec Philippe Beck • Quelques conseils à appliquer au quotidien

    L’ENFANT ET LE JEU : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ANIMATEURS POUR QUELLES TRANCHES D’AGE
    Le jeu, aspect fondamental de la vie de l’enfant • Rencontre avec Marie Belmonte • Les différents types de jeu chez l’enfant de 0 à 3 ans • Chez l’enfant de 3 à 5 ans • Chez l’enfant de 6 à 8 ans • Chez l’enfant de 9 à 11 ans • Chez l’enfant de plus de 12 ans

    LES ADOLESCENTS
    Un problème vieux comme le monde • Ado cherche personnalité désespérément • Expériences initiatiques • Rencontre avec Etienne Liebig • Rencontre avec Sophie Cheval • Accompagner les adolescents (transgressions, responsabilité, sexualité…)

    DE L’ADOLESCENCE À LA POST-ADOLESCENCE : LES 15-20 ANS
    Quelle place pour la jeunesse du XXIe siècle ? • L’accès au monde adulte • Une jeunesse qui s’allonge… et qui se paupérise • Penser l’insertion des jeunes différemment • Mal-être à l’adolescence • Rencontre avec Pascal Le Rest • Accompagner les jeunes adultes : solidarité familiales et sociales

    LE PUBLIC ADULTE
    L’animation d’un public adulte : quelles spécificités ? • Le rôle de l’animateur • L’évaluation ou la mesure de l’avancement du projet • L’animation collective comme facteur de lien social • Une expérience de terrain

    LES PERSONNES AGEES
    Favoriser le « bien vieillir » • Naissance du vieillard • La place de l’animateur • Rencontre avec Dominique Bergé • Le concept du vieillissement • Vieillissement et répercussions dans l’animation

    LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
    Accueillir le handicap • Insertion sociale et réalité • Définition d’une personne a mobilité réduite • Un centre de loisirs ouvert a tous • Les grands types de déficiences • Handicap et acc
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.