Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Pulsions - Amour et faim, vie et mort
EAN : 9782710706007
Paru le : 5 mai 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710706007
- Réf. éditeur : 294348
- Editeur : Tchou
- Date Parution : 5 mai 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:241 mm L:157 mm E:23 mm
- Poids : 562gr
-
Résumé :
Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes "complexe", "Oedipe", "Névrose", "libido", "transfert", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni "digestion", préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.
Qu'est-ce qui différencie instincts et pulsions ? Le sexuel est-il réductible au génital ? La pulsion de mort peut-elle se mettre au service de la fonction sexuelle ?
De toutes les hypothèses concernant l'homme, celle des pulsions est peut-être la plus importante parce qu'elle permet d'appréhender la nature des liens entre la personnalité et le corps fait de "matière", entre l'âme et le reste de l'univers. Dans le déroulement même de l'œuvre de Freud, la théorie des pulsions s'est modifiée, mais en conservant son caractère dualiste : à une opposition entre instinct de conservation et instinct sexuel, a succédé l'antagonisme entre pulsions de vie et pulsions de mort, entre Eros et Thanatos. Ainsi aborder la théorie des pulsions permet d'aborder l'ensemble de la théorie de la psychanalyse dans ce qu'elle traite à la fois de plus concret et de plus spéculatif.