Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Quatre livres des Évangiles
EAN : 9782251015026
Paru le : 28 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251015026
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:1 mm L:125 mm E:192 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Écrit dans le contexte culturel et religieux complexe du IVe siècle, les Euangeliorum libri IV de Juvencus racontent la vie du Christ en une savante et subtile paraphrase des Évangiles. C’est le premier exemple d’un genre littéraire appelé à un grand succès dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, celui de l’épopée biblique. Longtemps perçue comme un simple habillage virgilien destiné à séduire un public cultivé, cette forme particulière de la paraphrase biblique, qui s’épanouira avec les œuvres d’Arator, de Sedulius ou d’Avitus, est l’expression littéraire du mouvement de fond, fait de rejet et d’union, de continuité de pensée et de nouveauté qui installe le christianisme dans la société et la culture romaines. Utilisant et dépassant la technique de la paraphrase héritée des écoles de rhétorique, Juvencus écrit un évangile poétique dont la fidélité apparente cache un infléchissement significatif. Romanisé, détourné de son contexte juif, le message du Christ y devient une bonne nouvelle universelle, et les Romains le peuple choisi pour sa diffusion. Ainsi, le héros épique, par petites touches, se transforme en Sauveur du monde.
-
Biographie :
Jean-Noël Michaud (†), Maître de Conférences de latin à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a été membre de l’équipe C.R.I.S.E.S. et a participé à tous les travaux du GRAA et du GRATa. Il est l’auteur d’une remarquable méthode d’inititation au latin, qui a été publiée en 3 volumes aux éditions L’Espace d’un instant (2001-2002), et on lui doit aussi notamment une étude sur l’épisode de la tempête apaisée chez Juvencus, écrite avec Anne Fraïsse et parue dans Les Études Classiques (vol. 74, 2006)..