Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les querelles du cerveau
EAN : 9782711770687
Paru le : 27 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711770687
- Réf. éditeur : 77068
- Collection : CULTURE SCIENTI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 27 oct. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:156 mm E:22 mm
- Poids : 640gr
-
Résumé :
Avant la formulation de la théorie du neurone par Cajal dans les années 1880, on ne trouve guère de traces d'une véritable histoire des sciences du cerveau. Pourtant la neurophysiologie existait bel et bien. Ce livre voudrait réparer cet oubli touchant les pionniers de l'âge classique, période riche de découvertes et d'avancées dans la compréhension du fonctionnement cérébral aussi bien que dans le traitement de maladies cérébrales comme la rage.
Le cerveau est l'objet de recherches très actuelles en neurophysiologie - notamment dans le traitement des maladies neurodégénératives - mais les sciences médicales s'intéressèrent de près à cette mécanique complexe dès le XVIIIe siècle, époque des premières études physiologiques du cerveau… et des premières querelles !
L'âge classique est d'abord une période de gestation, tant scientifique que philosophique, notamment à travers la traditionnelle question des rapports entre l'âme et le corps. Ce questionnement philosophique entraîne une recherche expérimentale en physiologie, souvent limitée par les moyens techniques de l'époque ; elle s'appuie toutefois sur le perfectionnement de l'anatomie cérébrale engagé dès la Renaissance. On assiste alors à la constitution d'une pensée anatomophysiologique selon laquelle fonction et morphologie des structures cérébrales sont liées. Cette période de gestation - où se côtoient savoir traditionnel et avancées scientifiques - est marquée par des querelles entre les grands chercheurs de l'époque d'où émergeront d'une part une culture du cerveau, et de l'autre, les concepts fondamentaux des neurosciences.
Avec les contributions de Jean-Gaël Barbara, Claude Blanckaert, Céline Cherici, Laurent Clauzade, Jean-Claude Dupont, Rafael Mandressi, Monica Panetto, Paolo Quintili, David Romand et Giorgio Zanchin.
- Biographie : est maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne (histoire et philosophie des sciences), chercheur à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST, UMR 8590/Université de Paris 1). Il a publié notamment une Histoire de la neurotransmission, Paris, PUF, 1999, et avec Stéphane Schmitt une Histoire des concepts de l'embryologie moderne, Paris, Editions rue d'Ulm, 2004.