Les rails de la déraison. La très grande vitesse en Aquitaine et Ailleurs

Nuvis - EAN : 9782363670038
,
Édition papier

EAN : 9782363670038

Paru le : 2 mai 2011

21,00 € 19,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782363670038
  • Réf. éditeur : 978236367003
  • Collection : ENJEUX 2050
  • Editeur : Nuvis
  • Date Parution : 2 mai 2011
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 259
  • Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
  • Poids : 408gr
  • Résumé : L'objet de ce livre est de montrer comment l'absence d'entretien du réseau ferré français, couplé au développement irresponsable des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV), qui doublent souvent des voies classiques sous-utilisées, est une véritable machine infernale qui oppose deux entreprise publiques: la SNCF et RFF, toutes deux surendettées. Pour les auteurs, ces LGV sont des infrastructures somptuaires. Elles visent une « élite circulatoire » et ne s'inscrivent pas dans la cadre d'un développement durable. Bien plus, elles accentuent une hypermobilité, qui va à l'encontre des objectifs affichés par la Grenelle de l'Environnement. « La priorité sociale, écrivent-ils, c'est de permettre aux voyageurs du quotidien, de se déplacer dans des conditions minimales de confort et de ponctualité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. » Comment arrêter ces locomotives emballées que sont les nouvelles LGV ? Il faudrait d'abord que les responsables politiques précisent les missions floues de ces administrations dont ils ont la supervision. L'inanité de certains projets apparaitrait alors avec évidence. En auront-ils le courage ? Se rendront-ils un jour à la raison ? Les auteurs de ce livre extrêmement documenté osent encore l'espérer.
  • Biographie : Pierre RECARTE (Les rails de la déraison, la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs) est médecin radiologiste. Il consacre une part importante de son temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement, qui regroupe 43 associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Il a décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV. Il apporte dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s'être livré à un passionnant travail d'investigation, sa conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.<br><br>François TELLIER (Les rails de la déraison, la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs). François TELLIER est chef d'entreprise. Il consacre une part importante de son temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement, qui regroupe 43 associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Il a décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV. Il apporte dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s'être livré à un passionnant travail d'investigation, sa conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.