Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les rails de la déraison. La très grande vitesse en Aquitaine et Ailleurs
Nuvis - EAN : 9782363670038
Édition papier
EAN : 9782363670038
Paru le : 2 mai 2011
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363670038
- Réf. éditeur : 978236367003
- Collection : ENJEUX 2050
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 2 mai 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 259
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 408gr
- Résumé : L'objet de ce livre est de montrer comment l'absence d'entretien du réseau ferré français, couplé au développement irresponsable des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV), qui doublent souvent des voies classiques sous-utilisées, est une véritable machine infernale qui oppose deux entreprise publiques: la SNCF et RFF, toutes deux surendettées. Pour les auteurs, ces LGV sont des infrastructures somptuaires. Elles visent une « élite circulatoire » et ne s'inscrivent pas dans la cadre d'un développement durable. Bien plus, elles accentuent une hypermobilité, qui va à l'encontre des objectifs affichés par la Grenelle de l'Environnement. « La priorité sociale, écrivent-ils, c'est de permettre aux voyageurs du quotidien, de se déplacer dans des conditions minimales de confort et de ponctualité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. » Comment arrêter ces locomotives emballées que sont les nouvelles LGV ? Il faudrait d'abord que les responsables politiques précisent les missions floues de ces administrations dont ils ont la supervision. L'inanité de certains projets apparaitrait alors avec évidence. En auront-ils le courage ? Se rendront-ils un jour à la raison ? Les auteurs de ce livre extrêmement documenté osent encore l'espérer.
- Biographie : Pierre RECARTE (Les rails de la déraison, la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs) est médecin radiologiste. Il consacre une part importante de son temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement, qui regroupe 43 associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Il a décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV. Il apporte dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s'être livré à un passionnant travail d'investigation, sa conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.<br><br>François TELLIER (Les rails de la déraison, la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs). François TELLIER est chef d'entreprise. Il consacre une part importante de son temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement, qui regroupe 43 associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Il a décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV. Il apporte dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s'être livré à un passionnant travail d'investigation, sa conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.