Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les récits visuels de soi
EAN : 9782840162285
Paru le : 31 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162285
- Collection : HORS SERIE (PRE
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 31 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:240 mm L:157 mm E:17 mm
- Poids : 434gr
-
Résumé :
Entre histoire des représentations et histoire matérielle, études littéraires, visuelles, plastiques et études culturelles, les auteurs ayant contribué à cet ouvrage proposent ainsi différentes perspectives sur l’écriture visuelle de soi et sur ses procédés.
Invitant à voyager dans des mises en récit de soi, l’ouvrage présente ces nouvelles expérimentations artistiques en dialogue avec les pratiques du quotidien, en interrogeant le potentiel de refiguration des procédés mis en œuvre, la capacité des sujets à les mobiliser pour produire une expérience esthétique, laisser émerger un vécu, mais aussi visiter une mémoire ou la questionner, raconter une histoire ou seulement l’ébaucher, ouvrir aussi à d’autres virtualités.
Entre histoire des représentations et histoire matérielle, études littéraires, visuelles, plastiques et études culturelles, les auteurs ayant contribué à cet ouvrage proposent ainsi différentes perspectives sur l’écriture visuelle de soi et sur ses procédés.
Comment aujourd’hui, à l’ère des pratiques photographiques et filmiques amateurs, de la mobilité et de l’importance croissante du numérique, s’écrit visuellement l’intimité ? Selon quels procédés, découpages, montages opèrent les artistes actuels pour tracer les contours du soi contemporain et quels types de narration en proposent-ils ?
Bien que partant des pratiques amateurs, c’est dans leur interaction avec les œuvres d’artistes contemporains que les contributeurs de cet ouvrage aborde la réflexion sur les récits visuels de l’intime. Par-delà les pratiques du quotidien, ce sont en effet les langages, les procédés, les mises en ordres artistiques qui en sont proposées (à travers des albums, des films, des récits photographiques, des romans graphiques, des documentaires audiovisuels, des productions muséographiques…) qui sont abordés ici.