Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES REJETONS DE LA COLONISATION
Menaibuc - EAN : 9782353493586
Édition papier
EAN : 9782353493586
Paru le : 31 mai 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353493586
- Réf. éditeur : RC
- Editeur : Menaibuc
- Date Parution : 31 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : H:210 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 116gr
-
Résumé :
Le diagnostic établi il y a un demi-siècle par la philosophie africaine moderne est incontestable, et toujours valable : la conscience africaine est en crise. Pour surmonter cette crise identitaire, certains penseurs africains ont proposé de rétablir la fierté africaine en célébrant l’apport de l’Égypte antique dans l’histoire universelle des savoirs ; un autre courant de pensée africain soutenait qu’il fallait restaurer l’authenticité africaine en décolonisant les consciences, faisant ainsi revivre les cultures africaines précoloniales.
Force est de constater que malgré des résultats encourageants, la crise africaine perdure et cela parce que la philosophie africaine ne s’est pas attaquée à la racine du mal africain ; ce mal nous le connaissons puisqu’il se dresse fièrement devant nous telle une montagne, c’est la colonisation. Il n’y a pas de « bienfaits » de la colonisation : la colonisation européenne en Afrique, c’est l’occupation militaire de territoires étrangers, l’exploitation et le pillage des ressources, l’assujettissement et l’aliénation des populations.
De toute évidence et à mon grand regret, la colonisation a façonné l’Africain : celui-ci est donc un « rejeton de la colonisation ». Or, que faire désormais de cette part de lui-même que ce dernier honnit ? L’Africain serait-il capable de dialectiser la liberté et la colonisation alors même que ces deux aspects de sa conscience s’opposent comme le jour et la nuit ? L’Africain serait-il capable de sortir de la spirale du ressentiment, de l’inaction et de la haine de soi pour exister telle une conscience multiculturelle ? Cet essai philosophique, vous l’aurez compris, au regard du thème qu’il se propose d’aborder, ambitionne de revigorer une philosophie africaine contemporaine qui doit continuer à se réinventer. - Biographie : Hans EMANE-OBAME est philosophe. Il enseigne depuis plusieurs années en France la philosophie, la littérature et la culture générale. Il a publié en 2015 son premier essai philosophique intitulé Injustice transubjective et solidarité du mal, puis deux ans plus tard, L'Idée de devoir-être.