Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les relations entre la France et l'Italie et le renouvellement du jeu européen
L'Harmattan - EAN : 9782343249339
Édition papier
EAN : 9782343249339
Paru le : 9 déc. 2021
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343249339
- Collection : PERSPECTIVES ST
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 260gr
- Résumé : La relation entre la France et l'Italie représente un angle mort de la politique étrangère. Au cours du XXIe siècle, on observe même une série de tensions, des incompréhensions qui se cristallisent entre 2018 et 2019, alors qu'une surprenante crise diplomatique voit le jour entre Paris et Rome. Au-delà des aspects conjoncturels, il convient de revenir sur les divergences profondes depuis les années 1990. Cet ouvrage permet d'illustrer comment l'intégration européenne crée des scénarios nouveaux qui doivent être gérés au niveau bilatéral, dimension longtemps ignorée. La France se tournait traditionnellement vers l'Allemagne alors que l'Italie semblait réticente à cultiver un rapport plus intense avec elle. La signature d'un traité bilatéral peut marquer l'ouverture d'un nouveau cycle, d'une entente renouvelée favorable à la consolidation d'une Europe continentale post-Brexit. Enfin, l'examen du rapport franco-italien permet de penser les limites des politiques étrangères des deux pays dans l'Union européenne, un exercice utile pour développer des convergences européennes.
- Biographie : Jean-Pierre Darnis est chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Maître de Conférences (HDR) à l'Université Côte d'Azur (Nice), il dirige le master en langues et affaires internationales, relations franco-italiennes, et coordonne le séminaire de recherche « La France, l'Italie et leurs Méditerranées » au sein du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Il est également Conseiller scientifique de l'Istituto Affari Internazionali (IAI), et enseigne auprès de l'université LUISS de Rome. Il écrit pour le journal italien Il Foglio.