Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES RELIGIONS ET LES CARICATURES
EAN : 9782227488656
Édition papier
EAN : 9782227488656
Paru le : 6 janv. 2016
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227488656
- Réf. éditeur : 3873110
- Collection : RELIGIONS
- Date Parution : 6 janv. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 225
- Format : H:190 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On se souvient de "l'affaire des caricatures de Mahomet" (2006) et l'atroce assassinat de l'équipe de Charlie Hebdo en 2015... François Boespflug reprend de fond en comble ici le dossier des représentations et des caricatures de Dieu dans les 3 religions monothéistes. Il étudie la pertinence de la question du blasphème, les rapports de chacune des religions avec l'image, les liens entre représentation et violence...
Cet essai est unique en France. Il reprend en partie les thèses d'un premier livre publié en 2006 (Caricaturer Dieu ? Bayard), et apporte ici une mise au point extrêmement fouillée et sérieuse sur la question des images et des religions. L'auteur démonte et dénonce les a priori comme les "à peu près" concernant par exemple l'interdit des images, les représentations du prophète, la censure iconographique en christianisme, l'existence ancienne de caricatures religieuses, la liberté d'expression, etc.
Un livre indispensable pour comprendre la crise que traversent nos sociétés occidentales et les religions face aux pouvoirs et aux dangers des images. - Biographie : François Boespflug. Historien, théologien, professeur émérite à l'université de Strasbourg, il est l'un des plus importants spécialistes européens de l'art chrétien. En 1983, il a soutenu une « thèse mixte » (doctorat en théologie et en histoire des religions) à l'Institut catholique de Paris et en Sorbonne, publiée en 1984, sur Dieu dans l'art. Ce sujet ne l'a plus quitté. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres sur la représentation de Dieu et de ses prophètes dans les trois monothéismes abrahamiques, dont le monumental Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, publié chez Bayard en 2008, qui en est à sa troisième édition.