Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Réserves des musées
Presses Du Reel - EAN : 9782378964917
Édition papier
EAN : 9782378964917
Paru le : 30 août 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378964917
- Réf. éditeur : 237896491
- Collection : OEUVRES EN SOCI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 30 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 376
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 953gr
-
Résumé :
Lieu essentiel du musée où sont conservées les œuvres quand elles ne sont pas exposées, les réserves sont restées longtemps dans l'ombre des salles d'expositions. Or, dans la majorité des institutions, seule une infime portion des collections est présentée au public : il y a donc un réel enjeu à penser la relation entre leurs parts visible et invisible, les problématiques liées à leur stockage et leur mouvement, et le travail qu'elles impliquent.
Car, loin d'être un lieu dormant où reposeraient les objets entre deux expositions, les réserves se transforment depuis une vingtaine d'années. En sortant des sous-sols, en étant gérées par des professionnels dédiés, voire en s'ouvrant au public, elles s'affirment de plus en plus comme des centres de conservation voués à la préservation et à l'étude des collections – comme un autre centre du musée.
À la croisée des études de sciences et techniques, de l'histoire de l'art et des sciences du patrimoine, fondé sur des enquêtes réalisées dans des musées, et mettant en dialogue chercheurs et professionnels, cet ouvrage fait un état de ces évolutions. Il apporte ainsi un éclairage inédit sur le monde de la conservation de l'art et du patrimoine, où l'agencement des rayonnages prend toute son importance et où l'on mesure combien conserver, c'est toujours, aussi, transformer.
-
Biographie :
Tiziana Nicoletta Beltrame est anthropologue (université de Padoue). Ses enquêtes, menées dans différents musées européens, portent sur la création et la circulation des savoirs relatifs aux pratiques de conservation des collections d'art, d'ethnographie et de sciences et techniques.
Yaël Kreplak est sociologue et développe une approche pragmatique de la conservation des œuvres d'art, en s'intéressant notamment à leur installation, documentation et restauration. Elle est titulaire de la Chaire Delphine Lévy « Pour l'accès à l'art et au patrimoine » (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).