Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Rituels de la Franc-Maçonnerie Anglaise expliqués aux Français
Cepadues - EAN : 9782364938366
Édition papier
EAN : 9782364938366
Paru le : 31 janv. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364938366
- Réf. éditeur : 7836
- Collection : COLLECTION DE M
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 31 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 118
- Format : H:240 mm L:160 mm E:6 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
La Franc-maçonnerie se dit universelle. Et bien sûr elle l’est : il est difficile de trouver un pays du monde où la Franc-maçonnerie ne s’est pas implantée sous une forme ou sous une autre. Cependant, ses coutumes et ses pratiques varient significativement d’un pays à l’autre. Les Francs-maçons sont-ils obligés de croire en un Être Suprême ? Beaucoup diront que oui, mais des milliers d’autres le contesteront. Cela s’applique aussi à la question du genre : doit-on ou non admettre les femmes en Franc-maçonnerie ? Il n’y a pas si longtemps, aux USA, la Franc-maçonnerie des gens de couleur n’était pas reconnue par les Grandes Loges qui n’admettaient que des hommes blancs. Et les différences de toutes sortes continuent d’exister.
Nombre de Francs-maçons de mon pays, le Royaume-Uni, n’ont qu’une connaissance très limitée des pratiques des Francs-maçons de France, et cela est aussi vrai des Maçons français en ce qui concerne les pratiques maçonniques de mon pays. Ce petit livre se propose donc de remédier à cela ; peut-être cela incitera-t-il un écrivain français à suivre mon exemple et à nous éduquer, nous autres Francs-maçons britanniques, aux coutumes et pratiques françaises. Après tout, beaucoup d’entre nous, de part et d’autre de la Manche, visitent plus ou moins fréquemment des Loges de l’autre côté, de sorte qu’il y a suffisamment d’ambassadeurs pour porter le flambeau de la connaissance, car si nous cessons d’apprendre, nous cessons de grandir sur le plan maçonnique aussi bien que sur le plan intellectuel.
En 1813, les deux Grandes Loges rivales d’Angleterre ont aplani leurs différends et ont formé la Grande Loge Unie d’Angleterre ; comme les deux rivaux avaient développé des pratiques différentes en matière de rituel et de procédures, il leur fallait se mettre d’accord sur une norme rituelle commune. Pour faire court, cela a donné naissance en 1816 à ce que nous appelons le rite Émulation. C’est ce rite qui est le plus largement pratiqué en Angleterre, et c’est pourquoi ce petit livre va se concentrer sur lui, et tenter ainsi de dévoiler au lecteur français la Franc-maçonnerie anglaise.
Mais l’unité doit rester notre mot d’ordre. Lisez ce qui suit avec un cœur ouvert et une envie de connaissance. Et que cette petite quantité de ciment contribue à nous unir davantage.
Sommaire
Introduction
1 - Le temple et les officiers
2 - Vers un autre monde
3 – Compagnon et voyageur
4 – Le sommet
- Biographie : Reçu franc-maçon en 1968, Julian Rees est un conférencier émérite et l'auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie. Il fut pendant quelques années membre de la Commission de l'Emulation Lodge of Improvement à Londres, la commission chargée de sauvegarder le rite Émulation de la Grande Loge Unie d'Angleterre, avant de rejoindre la fédération britannique de l'Ordre maçonnique international mixte Le Droit Humain. Il a été un contributeur régulier du trimestriel Freemasonry Today depuis sa création en 1997, et de The Square. En France, Franc-Maçonnerie Magazine accueille aussi fréquemment ses articles. Le travail de Julian Rees a été salué par l'Institut maçonnique de France qui lui a remis l'Ordre maçonnique La Fayette (créé pour honorer toute personnalité maçonnique « distinguée pour son mérite dans l'accomplissement de ses devoirs maçonniques et pour sa contribution reconnue, par son action ou ses écrits, à l'illustration et à la promotion des valeurs fondamentales de l'Ordre »).