Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les rues de La Roche-Bernard
Batigne - EAN : 9791090887787
Édition papier
EAN : 9791090887787
Paru le : 30 oct. 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090887787
- Editeur : Batigne
- Date Parution : 30 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 174gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fondée vers l’an 1000, La Roche-Bernard est idéalement située en amont de l’embouchure de la Vilaine, sur un promontoire dominant le fleuve. Très vite, la petite ville a prospéré grâce au contrôle des échanges commerciaux terrestres ou fluviaux.
Jamais fortifiée, comptant autour de 500 habitants à la fin du Moyen Âge et guère plus de nos jours, elle est demeurée une petite cité discrète et pittoresque. Aujourd’hui, elle conserve de nombreux traits remarquables, avec ses ruelles bordées de maisons d’artisans, ses placettes, ses points de vue sur le fleuve et ses raidillons descendant vers les Garennes ou vers le port.
Avec ce livre très bien documenté, Hervé Dréan, auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine oral de la Basse Vilaine, nous fait découvrir La Roche-Bernard par le biais de ses rues. Une exploration aussi passionnante pour les Rochois que pour les visiteurs. -
Biographie :
Né en 1959, originaire de La Roche-Bernard, aux confins du Morbihan Sud, en Haute-Bretagne, Hervé Dréan a passé sa vie à recueillir et étudier la tradition orale de son pays de prédilection, une dizaine de communes de l’estuaire de la Vilaine. Les chants, les contes, le déroulement des fêtes calendaires ou celui des rites de passage figurent parmi les nombreux thèmes abordés dans la dizaine d’ouvrages qu’il a déjà écrits. «L’environnement sonore de la région de La Roche-Bernard entre 1880 et 1950» est le sujet de sa thèse, soutenue récemment à l’université de Rennes 2.
Aujourd’hui, il continue la recherche, travaille sur de nouveaux projets d’ouvrages et approfondit ainsi la connaissance de la riche histoire de son pays.