Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES SAUVAGES DES LUMIERES - ENJEUX ANTHROPOLOGIQUES
EAN : 9791030011234
Paru le : 4 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011234
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce dossier explore l’étude anthropologique des peuples non-européens à l’époque des Lumières. Comment des auteurs qui critiquent de nombreuses oppressions et défendent les droits naturels appréhendent-ils l’altérité humaine ? Parviennent-ils à dépasser leurs propres préjugés ?
Les voyages transatlantiques, depuis le XVIe siècle, ont été à l’origine d’un bouleversement culturel duquel a émergé la figure ambivalente du « sauvage », parfois idéalisé, souvent érigé en repoussoir. Ce premier volume du dossier Les « sauvages » des Lumières rassemble six études explorant les enjeux anthropologiques qui se dégagent des récits de voyage et de la façon dont philosophes et scientifiques du XVIIIe siècle tentent d’appréhender cette humanité « autre ». Ce premier volet met en évidence une conception ethnocentrée et évolutionniste des sociétés humaines, oscillant cependant entre préjugés et volonté de compréhension. Il souligne l'émergence d’une autocritique de cet ethnocentrisme et d’un souci d'objectivité dans l'étude des peuples non-européens. Le deuxième volume portera sur les enjeux politiques de cette thématique.
- Biographie : Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS (laboratoire IRCL, Montpellier III), a publié un ouvrage Comment l'utopie est devenue un programme politique, Classiques Garnier, 2015.