Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les scènes indépendantes en Allemagne : l'exemple 0de la Freie Szene
Pu Septentrion - EAN : 9782757436141
Édition papier
EAN : 9782757436141
Paru le : 11 août 2022
18,00 €
17,63 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757436141
- Réf. éditeur : 204217
- Collection : ALLEMAGNE D'AUJ
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 11 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 420gr
- Résumé : Apparue dans les années 1990, la notion de « scène » appliquée notamment à l'étude des musiques populaires visait alors à proposer une alternative au concept de contre-culture, politiquement très marqué, ou de subculture. Le terme de scène est envisagé dans ce dossier dans son acception ouverte, comme « une manifestation large de l'urbanité, comme partie intégrale de la théâtralité de la vie urbaine » (Straw, 2014). Les scènes sont en effet bien plus que des agréments culturels. Elles composent étroitement le maillage urbain et façonnent les villes à tel point qu'en Allemagne, elles ont donné leur nom à ces quartiers qualifiés d'alternatifs et de plus en plus gentrifiés – les très prisés Szeneviertel – dont la traduction française de « quartier en vogue » restitue mal le sens originel. Le terme, qui fait référence à ces quartiers où se concentrent les scènes artistiques, désigne en réalité des sociotopes urbains multiculturels qui disposent d'une offre artistique et nocturne riche, des quartiers attractifs pour les artistes et la communauté LGBT, concentrant une population plutôt jeune et étudiante. « La notion de scène offre des perspectives probantes d'analyses sociologiques de l'art en permettant d'articuler à la fois le local et le global, l'artistique et le social, le culturel et le politique » (Kaiser, 2014). Si l'art y est souvent présent, il n'en constitue pas nécessairement l'alpha et l'oméga.
- Biographie : Jean-Louis Georget est professeur en études germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle-université des cultures, directeur du CEREG et chercheur associé à l'EHESS (Centre Georg Simmel). Spécialiste de l'histoire de l'ethnologie allemande, il a été chercheur à l'Institut français d'histoire en Allemagne (2011-2015), professeur invité à l'université Goethe sur une chaire du DAAD à la faculté d'ethnologie (2015-2017) et a dirigé deux programmes ANR-DFG sur l'histoire comparée de l'ethnologie en France et en Allemagne et sur les rapports entre l'ethnologie et la préhistoire de part et d'autre du Rhin (2015 à 2020). Il est rattaché à l'Institut Frobenius de Francfort.