Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les sentiers de l'indiscipline
Toutes Lettres - EAN : 9789920923507
Édition papier
EAN : 9789920923507
Paru le : 10 nov. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789920923507
- Collection : LES QUESTIONS Q
- Editeur : Toutes Lettres
- Date Parution : 10 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:205 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Quatrième de couverture
L’indiscipline, c’est avant tout une quête de liberté et de justesse. Une éthique du décentrement, qui consiste à sortir des chemins balisés, à assumer son autonomie vis-à-vis des pouvoirs et des institutions en place, à oser des pas de côté par rapport aux cadres de savoirs étriqués, à refuser dogmes, identités et traditions figées… Elle est pensée agissante, vécue et transmise par des artistes, artisans, écrivains, scientifiques, travailleurs sociaux et culturels, philosophes, soucieux de l’humain et d’un monde déhiérarchisé. Et ce livre, un voyage sans frontières à travers ce concept aux ramifications infinies.
Extrait de la conclusion
« En faisant, dans ce livre, un long voyage par l’art, la littérature, les réalités complexes, l’histoire, la philosophie, les rêves incandescents, j’ai découvert à quel point l’indiscipline nous aide, même à notre insu, à cheminer dans la vie et croire que l’impossible n’est pas hors de portée. J’ai réalisé que si la discipline cherche à préserver l’espèce, l’indiscipline permet de régénérer l’humain, que celui-ci est d’abord une énergie vivante, une force en puissance et sans la possibilité de s’émerveiller, se dépasser, s’interroger, il ne serait pas constamment en devenir. Que la discipline, entendue comme mode autoritaire de gouvernement des hommes, si elle nous aide à survivre instantanément, ne peut permettre sur la durée à l’humain de se réinventer pour s’en sortir et encore moins s’épanouir, ni séparément ni ensemble. Et que si la discipline est la chanson de l’heure qui tourne dans le gramophone, l’indiscipline est l’écho de musiques intimes qui donnent du sens à nos élans de vie. »
- Biographie : Driss Ksikes est dramaturge, écrivain et essayiste. Il dirige le centre de recherche Economia-HEM et mène des travaux à l’intersection de l’art, la culture, les médias et l’espace public. Il a reçu le prix Grand Atlas 2015 pour Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc, avec Fadma Aït Mous (En toutes lettres, 2014).