Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les sentiers invisibles - Familles et migrations - France, XIXe siècle
EAN : 9782271150141
Paru le : 25 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271150141
- Réf. éditeur : 1019293
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 25 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:182 mm L:112 mm E:27 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Réédition d'un classique paru aux éditions de l'EHESS en 1999.
L'exode rural au XIXe siècle a-t-il existé ?
Un regard radicalement neuf sur la mobilité des populations rurales au XIXe siècle et les migrations en général.Attirés par les lueurs de la ville, happés par la révolution industrielle, les villageois auraient quitté en masse, brutalement, les campagnes de France au XIXe siècle. Un scénario qui a longtemps prospéré chez les politiques et les historiens.
Avec Les Sentiers Invisibles, Paul-André Rosental renouvelle entièrement l'explication de ce que l'on appelait " l'exode rural ". Mobilisant des données originales, écartant les fausses évidences statistiques, l'historien-démographe a suivi à la loupe des lignées entières de paysans. Son approche comparatiste, unique, plonge aux racines du phénomène et révèle l'architecture des canaux de mobilité antérieurs à la Révolution industrielle, ces " sentiers invisibles " qui se réorganisent ensuite pour guider les ruraux vers les villes. En changeant d'échelle, il donne à voir la signification – multiple – de ces déplacements pour les personnes elles-mêmes.
Cette nouvelle édition d'un classique des sciences sociales, réécrite et augmentée d'un texte de synthèse, permet de repenser les phénomènes migratoires les plus contemporains.