Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les sept espèces végétales de la Terre d'Israël
EAN : 9782953530810
Édition papier
EAN : 9782953530810
Paru le : 1 août 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953530810
- Date Parution : 1 août 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:210 mm L:145 mm E:4 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Les sept espèces d’Israël sont recensées dans la Torah Deutéronome («Dévarim») chapitre 8, verset 8 : «La terre du blé, de l’orge, du raisin, de la figue et de la grenade, la terre de l’olivier oléagineux et de la datte (miel)» .
Pourquoi ce travail, tant sur conception graphique que sur la recherche des références textuelles ? Tout simplement pour mettre en valeur le patrimoine biblique et en particulier ce qu’il nous apprend relativement à ces sept ressources vitales.
En effet, le blé et l’orge, se conservent et produisent le pain et ses dérivés. Les grains d’orge par ailleurs nourrissent les animaux.
Le raisin produit le vin, les figues sèchent et se conservent, ainsi que la grenade. L’olivier produit de l’huile aux nombreuses vertus, y compris celle de pouvoir éclairer l’homme de sa lumière. Enfin, la datte fournit un miel d’origine agricole.
Ces espèces vitales se conservent et apparaissent suffisamment essentielles pour permettre à l’homme ainsi qu’à ses animaux domestiques de survivre.
Sur le plan des représentations iconographiques, les espèces sont le plus souvent photographiées et apposées comme éléments décoratifs sur des objets.
Pour réaliser ce projet, chaque espèce a été dessinée au crayon de papier, puis peinte à l’aquarelle. Dans un second temps, ces dessins faits à la main ont été scannés et retravaillés numériquement avec Photoshop.
En amont, trois planches de recherches ont été élaborées sous forme de photo-montage-collage : l’une composée d’éléments codés par couleur, l’autre rassemblant diverses formes de chaque espèce végétale. De plus, une planche d’inspiration comprenait des motifs ou œuvres d’artistes qui ont inspiré l’esprit du traitement plastique de mes dessins, la charte graphique et la maquette.
Ensuite, le texte, les images et les photos ont été disposés pour former un ensemble harmonieux.