Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Séries télévisées comme discours sur l'individualité contemporaine
Pu Louvain - EAN : 9782390611639
Édition papier
EAN : 9782390611639
Paru le : 19 oct. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390611639
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 19 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:160 mm L:240 mm
- Poids : 600gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les séries télévisées peuvent-elles nous aider à comprendre notre époque et définir ses fondements philosophiques ? Participent-elles à l'instauration de ses évidences ? A travers des personnages aussi singuliers qu’ordinaires, et une manière de consommer la fiction qui leur est propre, ne dessinent-elles pas une conception cohérente de l’individualité transcendant la diversité des univers et des récits ? Grâce à l’analyse d’un échantillon de six séries télévisées, reflétant autant que possible la diversité des productions contemporaines, il s’agira d’inscrire cette forme narrative particulière dans l’histoire de la construction de l’individu, tel qu’il se révèle central et significatif pour mieux saisir notre propre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Proposant à la fois une interrogation de fond sur la place à accorder à la fiction dans l’élaboration de nos savoirs et des analyses détaillées d’épisodes témoins sur ce que signifie l’individualité, ce cheminement se veut comme une démonstration du potentiel philosophique et sociologique dont recèlent ces productions culturelles.
- Biographie : Aurore Courte a réalisé sa formation de base en philosophie avant de s'intéresser à l’analyse du récit médiatique, et plus particulièrement des séries télévisées. Après un mémoire sur la morale dans South Park, elle entame la présente recherche dont l’ambition porte autant sur l’élaboration d’un savoir philosophique et sociologique, autour de la notion d’individualité, que sur la fondation d’une méthode, d’une épistémologie de la fiction. Ses thèmes de prédilections, qu’elle explore autant dans le cadre académique que dans différents médias (radio, blog, podcast), se concentrent sur la portée philosophique et politique des discours médiatiques, la manière dont ceux-ci construisent un monde commun, la place de l’imaginaire et des croyances dans l’élaboration de nos connaissances, ainsi que la définition pragmatique, par l’usage, des concepts organisant notre appréhension de la réalité.