Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les services secrets du général de Gaulle le BCRA, 1940-1944
EAN : 9782262026691
Paru le : 24 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262026691
- Réf. éditeur : 377879
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 24 sept. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 617
- Format : H:241 mm L:156 mm E:33 mm
- Poids : 927gr
-
Résumé :
Quelles furent les véritables relations de de Gaulle avec le Bureau Central de Renseignement et d'Action ? Quels furent le rôle exact et l'influence de ce service pendant la Seconde Guerre mondiale ? Le B.C.R.A mérite-t-il la légende noire qui l'accompagne ?
Pour une poignée de Français, la guerre ne s'arrête pas avec l'armistice de 1940. Mais la continuer est un pari audacieux quand manquent les moyens humains, financiers et matériels. Tout ou presque est à inventer.
C'est dans cet esprit qu'à Londres le colonel Passy organise le Bureau central de renseignement et d'action (BCRA). Son objectif est triple : recueillir des renseignements sur ce qui se passe en France, soutenir les résistants de l'intérieur dans leur combat, puis imposer à ceux-ci une tutelle souvent fort mal acceptée.
Grâce à des fonds d'archives exceptionnelles - 600 cartons du BCRA, celles du SOE britannique et de l'OSS américaine -, Sébastien Albertelli retrace l'aventure de ces personnages hors du commun : le colonel Passy, le colonel Rémy, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Roger Wybot (futur patron de la DST), André Manuel, Pierre Fourcaud ou Honoré d'Estienne d'Orves. Il détaille les relations compliquées et fluctuantes entre le général de Gaulle et les services secrets, étudie les rapports tumultueux du BCRA avec les Anglais ou les Américains et démonte la légende noire qui s'est tissée autour du BCRA.
Son travail minutieux, qui fourmille d'informations inédites, permet de comprendre comment la toile d'araignée des services spéciaux français a mené la lutte contre les Allemands et Vichy.
La thèse dont ce livre est issu a reçu le Prix Philippe Viannay- Défense de la France décerné par la Fondation de la Résistance. Sébastien Albertelli, agrégé et docteur en histoire, a participé au Dictionnaire de la Résistance et au Dictionnaire De Gaulle.
Presse:
"Au final, Albertelli tire un bilan positif du BCRA, en soulignant que son action, totalement au service du général de Gaulle, n'était pas seulement militaire, mais aussi très largement politique."
Blaise Chabalier, Le Figaro Littéraire, 10 Décembre 09
"Fondée sur une documentation considérable et nourrie d'entretiens avec d'anciens membres du BCRA, dont Daniel Cordier et Stéphane Hessel, cette dense étude comble ainsi un véntable "angle mort" histonographique"
Thomas Wieder, Le Monde des livres, 18 Décembre 09