Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les services secrets en Indochine
Nouveau Monde - EAN : 9782369420033
Édition papier
EAN : 9782369420033
Paru le : 20 mai 2014
9,00 €
8,53 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369420033
- Réf. éditeur : 3640145
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 20 mai 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 522
- Format : H:180 mm L:115 mm E:23 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
L'affaire de l'opium, le trafic des piastres, les drames de Diên Biên Phu ou de la RC4, le "Roi Jean" : dans tous ces épisodes, les services de renseignement français ont joué un rôle majeur. Lorsque le corps expéditionnaire français débarque sur les quais de Saigon, le commandant ignore qu'il s'engage dans un conflit de huit années. La guerre que les Français vont mener dans les villes, les rizières ou les montagnes calcaires de la Haute-Région n'a rien à voir avec les guerres européennes qu'ils connaissent. Les services français vont devoir réinventer leurs techniques et leurs méthodes pour réduire l'influence de leur adversaire. Ainsi, le 2e bureau, le SDECE et la Sûreté écoutent et décryptent les communications, intoxiquent les services ennemis et épient les mouvements de l'opposant. Ils dirigent des centaines d'agents et d'informateurs qui s'infiltrent en territoire contrôlé par le Viêt-Minh. Les officiers de renseignement croisent sur leur route les "alliés" des autres services occidentaux et en premier lieu les "Américains pas toujours tranquilles" de la jeune CIA, qui font leur apprentissage de la guerre au Viêt-Nam. Entre les services, la coopération s'accompagne de suspicion. Les services en Indochine constituent un vaste archipel du renseignement décrit pour la première fois avec précision par un historien ayant eu accès à de nombreuses archives inédites.
Jean-Marc Le Page est docteur en histoire, diplômé de l'IEP Paris. Spécialiste de l'histoire du renseignement et de la guerre d'Indochine, il a publié de nombreux articles sur ces questions et participé à l'ouvrage Les espions français parlent (Nouveau Monde éditions, 2011).