Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES SOCIETES AU RISQUE DES CONFLITS : PERSPECTIVES INTERNATIONALES
Du Cygne - EAN : 9782849243121
Édition papier
EAN : 9782849243121
Paru le : 22 févr. 2013
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849243121
- Réf. éditeur : 304
- Collection : ENJEUX DE SOCIE
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 22 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Selon l'UCDP Conflict Encyclopedia réalisée par le Peace and Conflict Department de l'université d'Uppsala, il y aurait eu en 2011 27 conflits infra-étatiques, 1 conflit inter-étatique et 9 conflits en cours d'internationalisation. À ce constat, les chercheurs suédois ajoutent une tendance inquiétante : alors que depuis la fin de la guerre froide, le nombre d'accords de paix avait augmenté, on assisterait depuis 2008 à une inversion de la tendance : désormais, les accords de paix sont revenus à leur seuil des années 1970.
Comment interpréter les évolutions de la conflictualité depuis la fin de la guerre froide ? C'est à cette question que des chercheurs canadiens et français tentent de répondre, en abordant à la fois les débats théoriques relatifs à la paix et à la sécurité, mais en traitant aussi bien, et c'est là une originalité de l'ouvrage, des conflits réels inter- et intra-étatiques ainsi que les conflits symboliques qui traversent nos sociétés démocratiques.
-
Biographie :
Doyen honoraire, François MABILLE est Professeur des universités catholiques à l'université catholique de Lille. Titulaire de la Chaire "Enjeux de société et prospective", il est également membre associé à l'Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM-Canada).
Hélène TEISSIER : Programme d'études de conflit, Faculté des sciences humaines, Université Saint-Paul, Ottawa (Ontario), Canada.