Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Souffrances de Pinocchio
Martin Pecheur - EAN : 9791096164028
Édition papier
EAN : 9791096164028
Paru le : 12 nov. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096164028
- Editeur : Martin Pecheur
- Date Parution : 12 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 207
- Format : H:220 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 247gr
-
Résumé :
Peut-être que j’ai dans le cœur un glaçon qui n’a pas fondu, c’est pour ça que mes copains ne m’aiment pas…
Je suis une mutante de science-fiction, des filles comme moi, ça n’existe pas…
Oui, mes parents m’ont raconté le film…
Dans nos cabinets d’analystes ces enfants nés de PMA révèlent par leurs paroles le trouble qui les habite à propos de l’histoire de leur conception. Aujourd’hui la petite graine de papa plantée dans le jardin-ventre de maman n’est plus d’actualité pour un nombre croissant de parents comme d’enfants.
Si les enfants nés des progrès de la biotechnologie appliquée à la procréation sont supposés être des enfants sans différence avec ceux nés naturellement, l’aventure psychologique et physiologique vécue par leurs parents les marque parfois consciemment, mais toujours inconsciemment d’une difficulté à se considérer (et à être considérés comme) des enfants comme les autres.
Parfois les parents n’ont pu que raconter les étapes douloureuses d’un « parcours du combattant » qui a fait naître l’enfant « du miracle », quand ils ont pu en dire quelque chose.
Ce n’est alors pas l’histoire de leur désir, mais les avatars de leur besoin de conception qui sont transmis à l’enfant, laissant béante la fantasmatique des origines et ses constructions créatives.
Brigitte Allain-Dupré explore à partir de son expérience d’analyste jungienne les mouvements psychiques des protagonistes de la PMA, enfants, adultes parents, mais aussi jeunes adultes.
À travers l’expérience intime de l’infécondité, et le « droit à l’enfant », les fantasmes originaires, la recherche de son histoire, parents comme enfants rencontrent les butées du secret, du non-dit, mais aussi l’omniprésence du discours médical qui vient brouiller la pensée créative nécessaire à la transmission.
Avec l’appui de la dimension jungienne de l’inconscient, l’auteur utilise le trésor ancestral des contes pour solliciter chez le lecteur une pensée imaginative sur le sujet avec Pinocchio, la Belle au bois dormant, Elsa et Anna de la Reine des Neiges.
Enfin, le commentaire sur l’Annonciation de Lorenzo Lotto apporte lui aussi des images vivantes pour contrebalancer le matérialisme objectif de la procédure médicale et ouvrir à ses dimensions poétiques la notion de transmission. - Biographie : Brigitte Allain-Dupré, psychologue clinicienne de formation, psychanalyste jungienne, ex-analyste didacticienne de la Société Française de Psychologie Analytique a travaillé comme analyste d’enfants et d’adultes dans divers contextes géographiques et socio-économiques. Elle est aujourd’hui Docente au Centro Italiano di Psicologia Analitica en Sicile. Elle est membre de l’IAAP International Association of Analytical Psychology.