Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les sources de l'ancien état civil parisien : répertoire critique (Éd.1898)
Hachette - EAN : 9782329897059
Édition papier
EAN : 9782329897059
Paru le : 9 mars 2023
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782329897059
- Réf. éditeur : 7771890
- Collection : BIBLIOTHEQUE DU
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 9 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:234 mm L:156 mm E:7 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
1871. Alors que la Commune fait rage à Paris, l’Hôtel de Ville, la préfecture de police et le Palais de justice prennent feu. Tout l’état civil parisien antérieur à 1860 — soit huit millions d’actes du XVIe au XIXe siècle ! — part en fumée. Une catastrophe pour tous les Parisiens et leurs descendants. Dès l’année suivante, il est entrepris de « reconstituer » l’état civil disparu mais l’opération, interrompue faute de crédits, ne permet de pallier qu’un tiers des lacunes, et souvent les plus récentes (i.e. postérieures à 1820).
Faut-il en conclure que toute recherche généalogique à Paris est condamnée ? Évidemment non. Une multitude d’archives de toute nature sont à notre disposition pour contourner cet obstacle majeur. Mais encore s’agit-il d’en avoir connaissance… C’est précisément l’objet de cet ouvrage que de nous les faire découvrir.
Son auteur, Marius Barroux, qui n’est autre que l’archiviste-adjoint de la Seine, nous livre en 1898 un guide incontournable pour entreprendre des recherches généalogiques à Paris, à travers son « répertoire critique » des sources de l’ancien état civil parisien. Il y dresse, par le menu détail, un inventaire complet de chaque source et de son étendue, son contenu, son lieu de conservation et son intérêt.
Registres de catholicité, registres d’ordres religieux et hospitaliers, archives de l’enregistrement, fonds Andriveau, fonds Laborde, manuscrits français de la Bibliothèque nationale de France, procès-verbaux d’apposition de scellés, journaux anciens, archives des pompes funèbres et des cimetières, épitaphiers et obituaires, papiers de famille, publications généalogiques… Tout y est merveilleusement décrit avec la précision et la nuance caractéristiques des experts.
Ce guide intemporel constitue une véritable pépite pour les chercheurs et les généalogistes !
Préface de Tony Neulat.
Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication originale de 1898 conservée à la Bibliothèque nationale de France. Pour découvrir tous les titres du catalogue, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr.