Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Stars de l'art contemporain
EAN : 9782271079831
Paru le : 17 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271079831
- Réf. éditeur : 840576
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 17 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:232 mm L:152 mm E:36 mm
- Poids : 686gr
-
Résumé :
En bref
Une étude sociologique qui brise les tabous en révélant les dessous du palmarès des stars de l'art contemporain.
Le livre
En 2012, Alfredo Jaar, célèbre artiste new-yorkais, présente son ouvre Kultur=Kapital. Un clin d'oil direct à l'ouvrage Kunst=Kapital, publié onze ans plus tôt par Kunstkompass, le plus réputé des palmarès d'artistes contemporains. Faut-il y voir un simple hommage ou une allégorie de la confusion régnante entre la notoriété d'un artiste et la légitimité de son ouvre ? Des peintres " fameux " aux artistes " famous ", cet ouvrage interroge la co-émergence originelle de l'art contemporain et de la production de palmarès.
Quel est le " hit-parade " des artistes contemporains les plus en vue, et sur quels critères repose-t-il ? Comment décrypter ce phénomène de " starisation " qui préside au marché de la notoriété des arts visuels ? Comment se fabrique la réputation d'un artiste ? Passant au crible les palmarès publiés par les médias spécialisés (Art magazine, Capital, Artfact.), Alain Quemin dresse la liste de ceux qui " font " l'art aujourd'hui comme de ceux qui " font " les artistes, l'élu et son " faiseur de réputation " formant un couple indissociable.
Une étude dérangeante sur les coulisses de la notoriété dans le monde très fermé de l'art contemporain.
L'auteur
Spécialiste de l'art contemporain, Alain Quemin est Professeur de sociologie de l'art à l'Université Paris-VIII et membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de L'Art contemporain international. Entre les institutions et le marché (2002).
Arguments
- FIAC fin octobre 2013.
- Auteur très demandé par les médias.