Les Tableaux de loges expliqués aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie 2e édition

Cepadues - EAN : 9782364938328
REES JULIAN
Édition papier

EAN : 9782364938328

Paru le : 10 sept. 2024

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364938328
  • Réf. éditeur : 7832
  • Collection : COLLECTION DE M
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 10 sept. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
  • Poids : 369gr
  • Résumé : La plupart des francs-maçons connaissent bien les tableaux de loge ; ces représentations peintes, gravées voire tissées, sur support rigide ou toiles, apparues dès les premiers temps de la franc-maçonnerie et qui sont utilisées en loge pour illustrer des symboles maçonniques et des allégories au cours des cérémonies et autres réunions rituelles.
    Les tableaux de loge sont des éléments essentiels des trois premiers degrés de la franc-maçonnerie (la maçonnerie dite « bleue »). Véritables mandalas symbolico-maçonniques permettant de partir à la découverte de soi-même, les tableaux de loge aident le maçon à décoder et à interpréter avec justesse ces symboles et ces allégories. Les trois premiers chapitres livrent une méthode détaillée de compréhension des symboles et ils éclairent l’importance des tableaux des trois premiers degrés en se fondant principalement sur les versions remarquables utilisées par l’Emulation Lodge of Improvement, de Londres, et que l’on appelle les Tableaux Harris (du nom de leur auteur). Ceux-ci intègrent les éléments de la plupart des tableaux en usage dans bon nombre de loges d’Angleterre et du monde entier.
    Le quatrième chapitre fournit un bref panorama de l’histoire et du développement des tableaux de loge en Angleterre, illustré par de fascinantes reproductions de tableaux souvent oubliés depuis longtemps.
    Le cinquième chapitre permet de découvrir les tableaux et tapis de loge d’autres pays, particulièrement de France, d’Allemagne et des États-Unis d’Amérique, et d’autres juridictions maçonniques, jusqu’aux visions « artistiques » du XXIe siècle.
    Le sixième chapitre, inédit jusqu’à cette deuxième édition, présente des documents d’archives et emmène le lecteur dans une exposition fascinante de diapositives peu connues, utilisées par les Francs-maçons américains au XIXe siècle et qui leur ont permis d’étudier des symboles extraits d’anciens tableaux de loge traditionnels.
    Cet ouvrage abondamment illustré présente des tableaux jamais vus jusqu’à présent en dehors des musées qui les accueillent.

    Sommaire
    Remerciements
    Introduction
    Chapitre 1. Le Premier Degré
    Chapitre 2. Le Deuxième Degré
    Chapitre 3. Le Troisième Degré
    Chapitre 4. Une petite histoire et quelques variations
    Chapitre 5. Les Tableaux de loge hors de la Grande Loge Unie d’Angleterre
    Chapitre 6. Le Nouveau Monde en action
    Lectures complémentaires
    Index
    Illustrations
  • Biographie : Reçu franc-maçon en 1968, Julian Rees est un conférencier émérite et l'auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie. Il fut pendant quelques années membre de la Commission de l'Emulation Lodge of Improvement à Londres, la commission chargée de sauvegarder le rite Émulation de la Grande Loge Unie d'Angleterre, avant de rejoindre la fédération britannique de l'Ordre maçonnique international mixte Le Droit Humain. Il a été un contributeur régulier du trimestriel Freemasonry Today depuis sa création en 1997, et de The Square. En France, Franc-Maçonnerie Magazine accueille aussi fréquemment ses articles. Le travail de Julian Rees a été salué par l'Institut maçonnique de France qui lui a remis l'Ordre maçonnique La Fayette (créé pour honorer toute personnalité maçonnique « distinguée pour son mérite dans l'accomplissement de ses devoirs maçonniques et pour sa contribution reconnue, par son action ou ses écrits, à l'illustration et à la promotion des valeurs fondamentales de l'Ordre »).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.