Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Temps du livre
EAN : 9782840162308
Paru le : 19 avr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162308
- Collection : LIVRE ET SOCIET
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 19 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:257 mm L:198 mm E:16 mm
- Poids : 478gr
-
Résumé :
Un livre capture le temps, celui d'une autre époque, celui de son auteur, mais aussi celui du lecteur... Cet ouvrage vous propose de réfléchir sur les rapports entre temps et livre, de leur codépendance et de leur rapport à l'espace.
Dans cet ouvrage, le livre est envisagé comme étant au départ sinon à l’origine des nombreuses variations non seulement du temps vécu, mais aussi de la structure même du temps.
Qu’en est-il alors du temps dans son rapport au livre? Le temps ou plutôt les temps du livre dépendent de l’a priori formel de celui-ci. Si le livre se présente comme une forme spatiale irréductible, un bloc, une forme compacte, enserrant un temps presque apprivoisé, il est aussi un espace poreux. Il est cet espace d’où s’évaporent et s’épanouissent les temps multiples liés à l’histoire, à la mémoire… L’espace du livre se transforme en temps du livre.
Le livre serait cette possibilité d’extériorisation du temps propre à la lecture et au lecteur telle qu’elle s’effectue par leur médiation. Il n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre du temps au temps, devenir humain grâce au temps, c’est produire un temps humain.