Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TERRES OUBLIEES
Presses Littera - EAN : 9791031001920
Édition papier
EAN : 9791031001920
Paru le : 12 juil. 2016
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031001920
- Collection : DETOURS ROMANES
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 12 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:225 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
Un petit village perdu dans les montagnes du Canigou. La vieille communauté de paysans s’éteint peu à peu sous le regard du vieil oncle Michel del Freixe, le narrateur. Défile une galerie de personnages singuliers, émouvants, pittoresques. L’oncle se remémore par bribes des épisodes de la vie du village : tantôt plaisants ou drôles, tantôt tragiques.
Les Terres oubliées fait renaître un fragment de cette humanité paysanne disparue avec l’arrivée du Progrès et l’exil des jeunes vers les villes. Le roman ravive les modes de vie et les traditions de ce monde : les grands repas de famille, le lever de table les jours de fête, la veillée des morts, la chasse vers les cimes… Mais aussi la lutte constante et acharnée pour vivre de cette terre à laquelle les paysans étaient si attachés.
Le roman est un hymne vibrant à la montagne. Une émotion contenue, parfois même intense, se dégage du récit, véritable requiem en hommage à ces paysans tombés dans l’oubli.
L’auteur est leur voix : il dit la beauté sidérante des paysages, le tragique des jours ordinaires, la fuite irréparable du temps et le deuil sans cris, sans larmes. -
Biographie :
Michel Llory est romancier et essayiste, expert dans le domaine des catastrophes industrielles.
Dans Les Terres oubliées, il s’attache à saisir la période dramatique de rupture profonde et radicale de la fin de ce monde paysan tombé dans les oubliettes de l’histoire. Le roman, empreint de poésie et de nostalgie, fait ainsi revivre le passé des montagnes catalanes et des paysans d’autrefois avec lyrisme et une grande ferveur.